Windhoek, 18/11/2023 -(MAP)- Le gouvernement namibien vient de tirer la sonnette d’alarme face à la hausse des importations illégales de rhinocéros blancs d’Afrique du Sud par des marchands de gibier locaux en vue de les réexporter vers des pays tiers.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme, Romeo Muyunda, a appelé les éleveurs privés namibiens, en particulier les marchands de gibier enregistrés, à ne pas s’engager dans ces transactions qui violent les dispositions de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
« L’importation de rhinocéros blancs d’Afrique du Sud pourrait également porter atteinte à nos agriculteurs et négociants qui souhaitent exporter des rhinocéros blancs d’origine namibienne », a-t-il ajouté.
Rappelant que l’Afrique du Sud a mis en place des mesures nationales pour lutter contre l’exportation de certaines espèces sauvages, il a signalé que les autorités namibiennes « ne permettrons pas que le pays soit utilisé pour contourner les lois sud-africaines ».
L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages qui continuent de décimer cette espèce en voie d’extinction.
La ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, a révélé récemment que 231 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud durant le premier semestre de 2023, soit une baisse de 11 % par rapport à la même période l’an dernier.
Selon des chiffres officiels, un total de 448 rhinocéros ont été tués par des braconniers en pour leurs cornes au cours de l’année 2022, contre 451 en 2021.