ANG Política/MADEM-G15 anuncia intensão de pedir a anulação da sessão especial da ANP alusiva as celebrações de 24 de Setembro. AIP SARA 2023: Laurent Tchagba veut relever les défis de la maîtrise de l’eau et agroforesterie pour garantir la sécurité alimentaire AIP La responsable de l’AUF Côte d’Ivoire sollicite l’appui des partenaires pour booster les formations sur Moodle AIP SARA 2023 : Le président Alassane Ouattara donne le top départ du grand rendez-vous agricole AIP Réduction des risques en santé : l’Afrique doit converger vers l’approche « One Health » (Ministre marocain) AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »

La Pandémie du Covid-19 a mis en évidence l’importance de la digitalisation de l’Afrique (ex-ambassadeur marocain)


  24 Mars      50        Economie et Finance (490),

 

Abidjan, 24/03/2023 (MAP) – La Pandémie du Covid-19 a mis en évidence l’importance de la digitalisation de l’Afrique, a souligné, jeudi à Abidjan, l’ancien ambassadeur de SM le Roi et consultant auprès de l’entreprise internationale Berexia Digital, Abdelilah Benryane.

Il a noté dans ce sens que l’établissement par l’Union africaine du Plan de digitalisation post-covid a souligné l’importance pour le continent africain de renforcer son infrastructure digitale et développer ses compétences numériques.

Ce même Plan, a ajouté M. Benryane, a également mis l’accent sur la nécessité pour l’Afrique d’accélérer la transformation digitale par le biais de solutions numériques et de renforcer la sécurité numérique, par le biais de réglementations et des politiques pouvant faire face aux défis locaux et mondiaux.

’’L’Afrique devrait impérativement faire du numérique un agenda régional, porté par l’ensemble des intervenants’’, a-t-il dit lors d’une rencontre organisée par la filiale marocaine de Berexia Digital, une société de services spécialisée dans le conseil en architecture des systèmes d’information ainsi que dans la conception et le développement de logiciels à forte valeur ajoutée, l’Ambassade du Maroc à Abidjan, et la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire (CCIM-CI).

Pour M. Benryane, le numérique constitue aujourd’hui le moteur du progrès technologique, tout comme le fut auparavant le pétrole pour la révolution industrielle.

«C’est pour cette raison même que nos dirigeants respectifs accordent à la transformation numérique de nos systèmes de gouvernance une place de choix dans l’ordre de leurs priorités, tant à l’échelle nationale que continentale», a-t-il mis en avant, rappelant dans ce contexte le projet de stratégie de transformation numérique pour l’Afrique, établi par l’Union africaine.

Il a aussi relevé que dans l’Agenda 2063, dénommé l’Afrique que nous voulons, la digitalisation occupe une place prépondérante, puisque considérée comme étant le moteur de la transformation économique et sociale de l’Afrique.

Cette rencontre, à laquelle était présent notamment l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a constitué une occasion pour les responsables de la filiale marocaine de Berexia de faire une présentation détaillée de cette entreprise, expliquant que cette entreprise internationale a basé ses fondements sur une expertise forte et une démarche d’innovation.

Ils ont exprimé, par ailleurs, leur ambition de nouer des rapports durables en Côte d’Ivoire avec les institutions gouvernementales concernées par la transformation digitale des services aux citoyens (Intérieur, Justice, Education, Santé, Agriculture, Transport, Environnement etc…), ainsi qu’avec les grandes entreprises opérant dans les secteurs bancaires/assurances et télécoms.

«L’objet de cet atelier n’est pas d’approfondir la réflexion sur la digitalisation de l’Afrique, car au final, il s’agit d’apporter des solutions pratiques, à même d’aider les décideurs et responsables africains à accélérer ce processus à travers la mise en place d’un écosystème propice à l’épanouissement de la jeunesse africaine, et au-delà, à l’intégration des entreprises africaines dans les chaines de valeur continentales et mondiales», a fait savoir M. Benryane.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a salué la tenue de ce workshop à Abidjan et la qualité des interventions et des débats qui ont porté sur la question de la digitalisation en Afrique.

Il a mis l’accent dans son intervention sur la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, affirmant que cette initiative reflète encore une fois la volonté du Royaume du Maroc d’apporter une valeur ajoutée aux pays frères du continent africain et à la Côte d’Ivoire en particulier.

Dans la même catégorie