AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

La PDG du CIRAD effectue une visite au CNRA


  8 Avril      147        Agriculture (4134),

 

Songon, 08 avril 2022 (AIP)- La présidente directrice générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Elisabeth Claverie de Saint Martin, dans le cadre de sa mission de prise de contact en Côte d’Ivoire, a effectué mercredi 6 avril 2022, une visite à la direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) sis à Adiopodoumé.

Il s’agissait pour elle, de faire le point de la coopération en cours, de se présenter physiquement et présenter les projets d’avenir ainsi que le renforcement de la coopération entre le CIRAD et le CNRA.

« Je suis venue me présenter puisque j’ai pris mon poste de PDG du CIRAD en juin 2021, et donc je souhaitais venir me présenter moi-même avec mon équipe. Et présenter les priorités de mon mandat avant de voir ce que nous allons faire ensemble », a indiqué Elisabeth Claverie de Saint Martin, se réjouissant de l’accueil réservé aux chercheurs du CIRAD au CNRA dans le cadre de la coopération.

Cette visite a été également l’occasion pour elle d’apprécier les verrous techniques pour augmenter les rendements de la recherche scientifique en agronomie.

Le directeur général adjoint du CNRA, Pr Aboudramane Sangaré, a salué l’initiative de la visite.

« Nous aspirons à développer un nouveau programme ensemble, une nouvelle manière de faire les choses, parce que l’environnement a beaucoup évolué depuis le départ du CIRAD en Côte d’Ivoire et le CIRAD a beaucoup changé. Il s’agit de revoir dans quelle mesure se projeter dans le futur avec de nouvelles initiatives en particulier sur l’agroforesterie, sur toutes les questions de l’agriculture durable », a ajouté Pr Sangaré.

Le CIRAD est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1984. Son siège est situé à Paris.

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche ( IDEFOR IDESSA CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Ce Centre regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale.

Dans la même catégorie