MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances

La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région se dote d’une feuille de route pour réguler les médias en ligne


  16 Septembre      125        Médias (2829),

 

Abidjan, 16 sept 2021 (AIP)- La Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de la sous-région ouest-africaine s’est dotée, mercredi 15 septembre 2021 à Abidjan, d’une feuille de route pour réguler de façon efficiente les médias en ligne.

En outre, les participants envisagent, entre autres, de mettre en place un comité d’experts en vue de parachever l’élaboration du cadre légal ou réglementaire de la régulation des services de médias en ligne, de repenser le mode de régulation des médias en ligne en privilégiant l’action en réseaux de régulateurs pour faire face à la globalisation des plateformes et reconstruire un modèle d’intervention publique responsabilisant les plateformes et qui protège les acquis en termes de liberté publique.

Concernant l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA), il s’agira de reconnaître un statut à la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres et de la Guinée. Il s’agira également de mettre en place un cadre permanent de collaboration avec la Plateforme ainsi que de soutenir ses activités.

Procédant à la clôture du colloque, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, René Bourgoin, a indiqué que le monde évolue et les technologies avec. Et cela n’est pas sans conséquence sur le secteur audiovisuel dont la régulation a désormais de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes de contrôle.

« Nous ne pouvons y parvenir que si nous décidons de partager nos expériences et d’harmoniser à minima nos textes juridiques en la matière », a-t-il ajouté, précisant que ces textes permettront à chaque régulateur de disposer d’instruments susceptibles de renforcer la régulation des médias en ligne.

Ce colloque international portant sur le thème « Les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne » a pour objectif principal de proposer des stratégies communes de régulation des contenus diffusés par ces médias. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2021-2022 de la Plateforme des régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

Quatorze pays de la sous-région ont participé du mardi 14 septembre au mercredi 15 septembre 2021 à ce séminaire de réflexion organisé par la HACA.

(AIP)

Dans la même catégorie