Boundiali, 03 avr 2024 (AIP)- Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé mercredi 3 avril 2024, à l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque de la Côte d’Ivoire et la plus grande d’Afrique de l’ouest, basée à Boundiali.
Ce projet, réalisé avec le soutien des partenaires financiers du gouvernement allemand à travers la KFW et l’Union Européenne, vise une transition énergétique vers une énergie propre et durable et à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
« A la demande expresse du président Alassane Ouattara, je suis venu vous dire sincèrement merci, population de Boundiali et de la Bagoué, pour votre engagement et la confiance renouvelée ainsi que pour votre soutien sans faille dans la réalisation de sa grande ambition d’une Côte solidaire. Je suis convaincu que cette infrastructure est, sans nul doute, une source de développement socioéconomique avec plusieurs offres d’emplois directs et indirects », a indiqué M. Mambé.
Il a aussi salué les partenaires financiers de l’Union Européenne et de la République Fédérale d’Allemagne, pour l’accompagnement de la Côte d’Ivoire dans son développement quotidien et durable.
Pour le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies (CI-ENERGIES), Noumory Sidibé, la centrale solaire de Boundiali est un projet à visage humain qui s’insère parfaitement dans son environnement. Elle présente un intérêt socio-économique certain et indéniable, car elle permettra la facilitation de l’électrification des villages, l’alimentation de 430.000 ménages et l’économie de 27.000 tonnes de CO2 par an.
La directrice générale adjointe des Partenariats internationaux à la Commission européenne, Miryam Ferram, pour sa part a souligné que la centrale solaire de Boundiali, d’une capacité de 37,5 Méga Watt crête (MWc), a été réalisée dans les meilleurs standards internationaux grâce à la synergie entre l’expertise européenne et ivoirienne.
« Nous (l’UE) sommes déjà en train de travailler avec CI Energies pour préparer la mise en œuvre de plusieurs projets qui vont bientôt bénéficier d’importants financements de l’Equipe Europe. Je peux citer comme exemples la centrale solaire de Serebou, la « Dorsale Est » ou encore l’interconnexion Côte d’Ivoire Ghana et le projet d’envergure WASUNA », a par ailleurs annoncé Mme Ferram.
La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre fédérale Allemande de Coopération économique et du développement, Berbel Kofleur, et de la ministre Mariatou Koné, député-maire de Boundiali.
La phrase 1 du projet est installée sur une superficie de 36 ha sur un ensemble de 78 ha avec une puissance de 37,5 Mégawatts crête (MWc).