MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien


  12 Décembre      10        Politique (27473),

 

Ottawa, 12/12/2024 (MAP) – La politique africaine du Maroc, initiée sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les grands projets lancés par le Royaume en vue de promouvoir le développement socio-économique à l’échelle du continent, ont été mis en avant, mercredi, au Sénat canadien.

Alors que le monde vit au rythme des turbulences et des bouleversements géopolitiques, le Maroc est animé de la ferme conviction de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique et de renforcer l’intégration régionale au niveau continental, a souligné l’ambassadeur du Royaume au Canada, Souriya Otmani, qui intervenait devant le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international du Sénat canadien.

Le Maroc a ainsi lancé, dans le cadre de la vision clairvoyante du Souverain, plusieurs initiatives de grande envergure, reflétant son engagement envers une Afrique prospère, a affirmé la diplomate, citant à cet égard l’Initiative Afrique–Atlantique, qui regroupe 23 pays africains atlantiques avec pour ambition de consolider la prospérité partagée dans la région, l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et le Gazoduc Nigeria-Maroc, qui traversera 13 pays africains et devra favoriser la promotion de l’intégration régionale.

Il s’agit de projets « visionnaires et transformateurs » lancés ces dernières années par le Maroc en faveur du continent africain et qui ont pour objectifs de promouvoir le développement social et la durabilité environnementale, de sécuriser l’accès à l’énergie et de renforcer la sécurité alimentaire, a noté Mme Otmani. « Ce sont là autant de secteurs vitaux du développement dans lesquels le Canada peut jouer un rôle de premier plan au moyen notamment d’investissements et d’expertises », a relevé l’ambassadeur.

Ces projets mettent en exergue la façade atlantique africaine comme espace géopolitique de premier ordre, lequel aspire par ailleurs à développer sa coopération avec les pays d’Amérique du Sud et du Nord riverains de l’Océan Atlantique, dont le Canada, a ajouté la diplomate.

Avec son immense potentiel naturel, économique et humain, l’Afrique devrait bénéficier de partenariats stratégiques et d’investissements massifs en mesure d’accompagner son développement et ses transformations socio-économiques, a affirmé l’ambassadeur.

« Dans un contexte marqué par l’essoufflement de la mondialisation, le retour du protectionnisme et l’exacerbation des conflits, il est crucial pour l’Afrique et le Canada de développer leur voisinage commun atlantique en optimisant les complémentarités et les forces de chacun afin de créer un espace commun de paix et de prospérité partagée », a-t-elle noté.

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international auditionne depuis des semaines des membres de la société civile canadienne, des experts, des diplomates, des think tanks, divers organismes ainsi que des responsables gouvernementaux au sujet de l’engagement du Canada en Afrique.

Mme Otmani est parmi les quatre ambassadeurs africains invités à apporter leurs témoignages et à partager leurs réflexions devant les membres du comité.

Au terme des auditions, cette instance parlementaire devra transmettre d’ici mars 2025 ses conclusions et recommandations au gouvernement canadien afin d’alimenter et d’enrichir la stratégie du Canada en Afrique.

Dans la même catégorie