AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

La première aire marine protégée ivoirienne créée à Grand-Bereby


  22 Décembre      121        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

San-Pedro, 22 déc 2020 (AIP)-Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka, a annoncé officiellement, lundi 21 décembre 2020, à Grand Bereby, la création de la première Aire Marine protégée de Côte d’Ivoire, une zone qui s’étend de part et d’autre des plages, mise légalement en réserve pour lutter contre la dégradation de l’écosystème marin et côtier et la diminution des ressources halieutiques.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont les partenaires du projet, le professeur Séka, faisant cette annonce, a indiqué que, par la décision de création de cette réserve, la Côte d’Ivoire concrétise ses engagements internationaux relatifs à la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Dans cette aire marine protégée d’une superficie d’environ 2.600 Km² qui intègre plusieurs villages côtiers notamment, Roc, Mani, Kablaké, Pitiké,  Dahoua, Taki,  Ménolé,  Ouro et  Pétit Digboé, la pêche et la chasse sont désormais soumises à une réglementation avec un accent particulier sur la conservation des tortures de mer abondantes dans la région.

L’accès à ce périmètre sans autorisation est interdit aux gros chalutiers, mais les populations riveraines  pourront  toujours entreprendre leurs activités de pêche artisanale et de chasse, conformément à la réglementation qui régit cette zone.

Des outils de gestion seront mis en place pour permettre aux ressources de se reposer et de se renouveler pour une production halieutique plus importante. Les plages de la région ne connaîtront plus la pollution et deviendront plus attrayantes pour les touristes. Quant à l’interface entre la mer et la limite de l’aire marine sur la côte, elle sera de bonne qualité et favorisera la production biologique primaire.

L’on indique, entre autres enjeux, que cette aire marine protégée conservera la biodiversité, favorisera l’ouverture de voies dans la zone et engendra, à terme, au profit des populations, le développement de l’écotourisme et des activités génératrices de revenu notamment, des hôtels, des restaurants.

La création de cette première Aire marine protégé (AMP) bénéficie du soutien de la Convention d’Abidjan, un programme des Nations Unies, et de l’appui financier la coopération Suédoise. Après ce projet pilote de Grand-Bereby, quatre autres AMP seront créées à Tabou, Dassioko, Azagny et Ehotilés.

La création du réseau d’Aire marine protégé procède de la loi n°2017-378 du 2 Juin 2017 portant aménagement, protection et gestion intégrée du littoral. La Côte d’Ivoire s’est doté de cette loi dans la perspective des recommandations de la communauté internationale qui préconise la mise en place de réseaux d’Aires Marines Protégées comme instruments privilégiés de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Dans la même catégorie