ANP Tahoua : Cérémonie de réception d’un centre de prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre ANP Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte ANP La journée mondiale contre le travail des enfants célébrée à Dosso ANP Niger : La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) tient sa première Assemblée Générale à Niamey GNA Assemblyman donates 30 coconuts seedlings GNA Komenda College of Education launches ‘One Student, One Tree’ Project. ACI l’Arpce appelée à plus de rigueur pour la sécurité des consommateurs ACI Point sur les chiffres fiscaux du budget indicatif de la loi rectificative APS ABDOULAYE FAYE ÉTAIT PÉTRI DE COURAGE ET D’INTÉGRITÉ (MACKY SALL) APS CORONAVIRUS : UN DÉCÈS ET 52 NOUVEAUX CAS ANNONCÉS

La Première Dame accorde un crédit de 200 millions F CFA à une coalition de femmes vivant avec le VIH/SIDA


Abidjan, 02 fév (AIP)- La Première dame, Dominique Ouattara, a accordé vendredi un financement d’un montant de 200 millions F CFA à la coalition des femmes vivant avec le VIH, afin de les aider à développer des activités génératrices de revenus, mais aussi, de faire reculer la stigmatisation et les  inégalités dont elles sont victimes à cause de leur statut sérologique.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, la Première Dame Dominique Ouattara, a octroyé ce financement au cours d’une visite au siège de la Coalition des Organisations des Femmes vivant avec le VIH à Yopougon Toits Rouges dans le  cadre de son engagement contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA  en tant qu’Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique.

S’adressant à ses sœurs,  Mme Ouattara a  témoigné son admiration et son soutien à ces femmes battantes.  «(…) Nous sommes venus aujourd’hui visiter le centre Amepouh, qui est le siège de la Coalition des Organisations des Femmes vivant avec le VIH. Durant cette visite, j’ai pu me rendre  compte avec fierté et émotion, de la solidarité dont vous faites preuve pour surmonter ensemble, toutes les difficultés qui se présentent à vous au quotidien. Chacune de vous est un modèle de courage et de détermination, et je vous encourage à persévérer dans ce sens », a-t-elle encouragé.

De manière spécifique, la Première dame a accordé 100 millions F CFA  aux femmes du District d’Abidjan et  100 millions F CFA ont été alloués aux femmes de l’intérieur du pays.

Toujours dans le cadre du financement des microprojets des femmes vivant avec le VIH, 300 femmes membres de cette coalition ont  bénéficié d’une formation sur la gestion de projets et des revenus.

En plus de ce financement, la Première dame Dominique Ouattara a entièrement rénové et équipé le siège de la Coalition.   Le montant  des travaux et de l’équipement du centre est  estimé  à 20 millions F CFA.

L’ Ambassadeur de l’ONUSIDA a également offert des dons en vivres et non-vivres d’une valeur de 30 millions F CFA aux femmes  de la Coalition et aux populations présentes.  C’est donc au total des dons d’une valeur de plus de 57 millions F CFA que l’épouse du chef de l’Etat a offert aux femmes de cette coalition et à la population présente.

Auparavant, la directrice pays de l’ONUSIDA, Mme Brigitte Quenum, le ministre de la santé, Dr Aka Aouélé ont, tour à tour salué l’engagement de la Première Dame Dominique Ouattara dans la lutte contre le VIH/Sida.

tg/tm

Dans la même catégorie