MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

La première édition de ROOTS Rabat se tient du 12 au 16 mars 2023 à Rabat


  14 Mars      51        Culture (1571),

 

Rabat, 13 mars 2023 (AIP)- Des acteurs africains du cinéma ont démarré, dimanche 12 mars 2023, des réflexions sur la résurrection du cinéma panafricain à Rabat au Maroc à l’initiative de la Fondation Hiba et avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

ROOTS Rabat vise la mise en réseau des différents acteurs de la chaîne de valeur cinématographique africaine et la construction de partenariats durables avec les partenaires marocains, selon le directeur de la fondation Hiba, Marwane Fachane.

Le programme comprend des tables rondes thématiques, master class techniques et ateliers de travail. Il y a en outre un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.

Une délégation de professionnels composée de directeurs d’écoles de cinéma, de responsable de structures de cinéma et de réalisateurs et producteurs africains prend part à la rencontre pour redonner au 7e art, ses lettres de noblesse.

«Tikita A Soulima » réalisé par Mme Ayoub Lyoussifi du Maroc et «Touki-Bouki » du réalisateur sénégalais Dibril Diop Mambéty ont été projetés au cinéma renaissance de Rabat.

La première édition du Roots Rabat s’inscrit dans le cadre de « Rabat Capitale Africaine de la Culture en 2022 ». L’évènement est placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaida procédé à l’ouverture officielle de la rencontre dimanche 12 mars dans la soirée. Il s’est dit heureux de la mobilisation des acteurs du cinéma.

Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.

Dans la même catégorie