AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La préservation et la valorisation de Kamb Suuf comme mot d’ordre à Diourbel


  6 Juin      278        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Diourbel, 5 juin (APS) – Le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, a préconisé, dimanche, la préservation et la valorisation du périmètre de Kamb Suuf, qui regorge d’énormes potentialités agricoles pouvant contribuer au développement économique de la commune de Diourbel, voire de toute la région.

‘’Ce choix se justifie surtout par l’importance des activités diverses qui y sont développées mais aussi la sensibilité du milieu. C’est un milieu riche, divers et un peu fragile. Il y a une certaine fragilité de l’écosystème’’, a-t-il expliqué.

Le chef de l’exécutif régional présidait la journée mondiale de l’environnement, célébrée dans ce périmètre agricole qui regorge d’énormes potentialités. La manifestation s’est déroulée en présence des représentants des collectivités territoriales et des associations de défense de l’environnement, d’élèves et d’acteurs communautaires de la région. Elle est axée cette année sur le thème ’’Une seule terre’’.

Selon Gorgui Mbaye, ‘’fort de son potentiel agricole’’, Kamb Suuf pourrait, s’il est mis en valeur, ‘’contribuer significativement au développement économique de la région’’.

Ce milieu écologique d’une superficie de 21 hectares est fortement agressé par plusieurs phénomènes, à travers notamment un dépôt d’ordures.

‘’Cet écosystème est très affecté par l’extraction de sable, la prolifération des dépôts d’ordures, la salinisation et la présence d’eaux polluées non utilisables pour les activités agricoles. Cette situation nécessite une synergie d’actions communautaires pour la préservation du milieu’’, a indiqué le gouverneur.

Gorgui Mbaye a demandé au préfet de Diourbel de convoquer une réunion autour de tous les acteurs pour trouver des solutions à l’exploitation du site de Kamb Suuf.

‘’J’ai demandé au préfet de convoquer une rencontre avec tous les acteurs autour d’une table, pour réfléchir sur les moyens de mettre fin à ce dépotoir d’ordures sauvages mais aussi la recherche de solutions, faire en sorte que l’UCG [Unité de coordination de la gestion des déchets solides] couvre la zone et que l’on trouve des solutions alternatives, pour que cette situation ne se reproduise plus’’, a-t-il fait savoir.

Kamb suuf pourrait en effet servir de réceptacle pour les eaux pluviales de la commune de Diourbel et régler par la même occasion la question des inondations.

Selon lui, ‘’il n’y aura plus les affres des inondations à Diourbel, mais aussi la nappe phréatique sera suffisamment renforcée et l’eau saumâtre sera très relative, la production horticole va se développer dans la zone’’.

Cependant, la sauvegarde de l’environnement à Kamb Suuf devra passer par une forte sensibilisation et une prise de conscience des populations par rapport aux enjeux du changement climatique. »

Dans la même catégorie