MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

La présidente de Tanzanie lauréate du  »Trophée Babacar Ndiaye »


Accra, 25 mai (APS) – La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan a reçu, mercredi, le ’’Super Prix Grand bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye’’ à Accra, en marge des travaux des 57émes Assemblées annuelles de la BAD.

Le ’’The Africa Road Builders- Babacar Ndiaye’’ est une distinction qui récompense chaque année un chef d’Etat africain pour les réussites en matière de routes et de transports dans son pays.

Elle vise à célébrer les bons exemples et à encourager tous les pays d’Afrique à améliorer leurs réseaux routiers et leurs transports ferroviaires, selon l’un des promoteurs du prix, le Directeur de la revue Acturoutes, Bathélémy Kouamé.

Le Trophée Babacar Ndiaye du nom de feu l’ancien président de la BAD (1985-1995) est une initiative que ce denier a portée au soir de sa vie afin que l’Afrique ne manque pas de routes et de transports développés, a dit le journaliste.

Chaque année, l’événement perpétue le plaidoyer de feu Babacar Ndiaye, ’’un bâtisseur de l’Afrique moderne’’, a t-il ajouté.

’’Construire des routes, c’est bâtir des économies et ce trophée c’est pour vous encourager à continuer dans cette voie’’, a-t-il déclaré en s’adressant au récipiendaire.

Il a demandé au chef d’Etat tanzanien d’être le porte-parole auprès de ses pairs chefs d’Etat afin de faire du développement des routes et des infrastructures leur cheval de bataille pour le développement de l’Afrique.

Dans son discours, la présidente tanzanienne a déclaré que c’est ’’un sentiment mitigé de recevoir ce trophée à seulement un an à la tête de ce pays’’.

’’Je suis convaincu de l’aspect temporel des projets d’infrastructures et ma présidence à elle seule ne peut mériter cette reconnaissance mais c’est un trophée également pour mes prédécesseurs depuis le président fondateur Julius Nyerrere’’, a-t-elle dit.

A l’initiative de journalistes africains spécialistes en infrastructures routières, la remise du Trophée Babacar Ndiaye soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) est un événement qui se déroule chaque année depuis 2016, avec une conférence inaugurale organisée dans le pays vainqueur l’année précédente.

Le trophée est remis en marge des Assemblées annuelles de la BAD.

Il est décerné à un chef de l’Etat en reconnaissance de ses projets et travaux dans le domaine des routes et des infrastructures.

Le président Macky Sall a reçu le trophée en 2020, suivi du président du Nigéria Muhammadou Buhari.

Les 57émes Assemblées annuelles de la BAD se poursuivent jusqu’à vendredi au Centre de conférences de Accra avec beaucoup de sessions à huis clos entre le président de la Bad et les gouverneurs représentant les 81 pays membres.

Dans la même catégorie