MAP Les entreprises sud-africaines impliquées dans le blanchiment d’argent pour plus de 3 milliards de dollars par an (expert) MAP Le Kenya sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire (Responsable kényan) MAP Somalie: le gouvernement adopte le budget 2025 axé sur le renforcement des mesures sécuritaires face à la menace terroriste MAP Foot/CAN (Maroc-2025): Le programme de la 3e journée des qualifications MAP Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre le virus Marburg MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique MAP Participation marocaine à la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024) MAP Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine des droits de l’Homme au niveau continental (Mme Bouayach) MAP La lutte contre la menace des armes biologiques sous la loupe d’experts à Abidjan APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : les Lions veulent s’imposer contre le Malawi pour rendre hommage à Cissé

La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants


  10 Septembre      7        Education (7410),

 

Abidjan, 10 sept 2024 (AIP)-La présidente du Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI), Emma Nadège Diabagaté, a appelé à la revalorisation des primes des enseignants à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, selon une note transmise à l’AIP.

Lors d’un débat télévisé sur NCI 360 dimanche 8 septembre 2024, Mme Diabagaté a souligné la nécessité de revoir les conditions de travail des enseignants, notamment par l’octroi de primes pour reconnaître leur contribution au système éducatif. Elle a également abordé la question des violences basées sur le genre, particulièrement celles visant les enseignantes, et a exhorté à des mesures pour assurer un environnement de travail sécurisé.

La présidente du REDICI a plaidé pour la révision du statut des instituteurs adjoints, dont la rémunération est inférieure à celle des instituteurs ordinaires malgré des responsabilités équivalentes. Elle a proposé leur reclassement, sous certaines conditions, et a demandé une meilleure prise en compte des enseignants du secteur privé dans les programmes de formation continue.

Par ailleurs, Mme Diabagaté a salué le lancement du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), qu’elle considère comme une avancée pour le système éducatif. Ce programme vise à améliorer les pratiques pédagogiques et les résultats scolaires. Elle a recommandé son extension aux directeurs d’études primaires et aux établissements privés.

Elle a également souligné l’importance d’accroître le temps de formation des enseignants et de garantir la disponibilité des supports pédagogiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’enseignement

Dans la même catégorie