AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens

La prise en charge au même moment des retraités rendue effective par le gouvernement


  8 Juin      34        Economie (20990),

 

Brazzaville, 08 Juin (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a rassuré que l’appel et le cri du cœur lancés par les retraités de la fonction publique au gouvernement, quant au paiement de leurs pensions au même moment, a été pris en compte.

Pour marquer la rentrée sociale dans ce ministère, M. Ayessa a tenu une réunion avec les syndicats des retraités pour mettre en lumière certaines décisions prises par le gouvernement sur les problèmes des retraités.

En dehors de leur prise en charge commune, le ministre les a rassurés également sur leur revendication portant sur la régularité du paiement desdites pensions.

Par ailleurs, il a rappelé certaines décisions prises autre fois, à savoir celles de revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire au système de retraite par répartition, un système de solidarité qui veut que la part de l’agent, fixée à 5%, soit prélevée par l’Etat employeur qui constitue le capital nécessaire à l’alimentation de la pension du futur retraité. «Ces 5% doivent être prélevés et versés à la caisse de retraite», a-t-il précisé.

D’après M. Ayessa, il faut que l’Etat, en tant qu’employeur, verse concomitamment sa part qui est de 10%. Pour le reste, la responsabilité lui revient de chercher les moyens nécessaires pour assurer cet équilibre et constituer une pension nette.

«Au-delà de l’immédiat, nous devons conduire cette réflexion déjà engagée, l’approfondir, faire en sorte que très rapidement nous mettions en œuvre tous les prescrits et recommandations, à partir desquelles le Président de la République a donné des orientations pour un nouveau socle juridique qui a été mis en place pour aller à la refondation de notre système de sécurité sociale», a-t-il notifié.

Dans la même catégorie