MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

La production de mangues en baisse à Nafana


  14 Juillet      59        Agriculture (4138),

 

Kong, 14 juil 2022 (AIP)- La production de mangues en baisse depuis maintenant deux ans dans plusieurs villages de la sous-préfecture de Nafana, dans le département de Kong, selon des producteurs, imputant cela à la mauvaise application des techniques d’entretien des champs et aussi à l’abandon de plusieurs hectares de vergers au profit de la culture de l’anacarde.

 » Plusieurs plantations manquent d’entretien. Actuellement le village ne compte que trois producteurs sur la vingtaine que l’on enregistrait les années antérieures », a déclaré un paysan de Sérikorola, Ouattara Adama.

Sur le marché de Nafana, les tas de mangues « Kent » et « retard » sur les tabliers proviennent des localités de Ferkéssedougou et Sinématiali.

 » Dans le temps, je pouvais produire cinq à 10 tonnes de mangues l’an. Mais aujourd’hui, je fournis à peine trois tonnes à cause du vieillissement des vergers », a, pour sa part, fait savoir un planteur à Basselé, Ouattara Soumaïla.

Face à cette situation, l’agence nationale d’appui au développement rural ( ANADER) mène une sensibilisation auprès des paysans, afin de rehausser le niveau de la production de mangues à Kong.

 » La culture de mangue nourrit son homme. Il suffit de bien la pratiquer pour vivre heureux », a fait savoir un technicien supérieur à l’ANADER, Yéo Nalgo, invité à s’exprimer sur la production de la mangue sur les ondes de la radio de Kong.

Des paysans sans grands moyens plaident auprès des cadres pour une politique locale d’entretien de tous les vergers pour redonner une belle image à la production de mangues dans le département de Kong.

Dans la même catégorie