Abidjan, 04 juil 2023 (AIP)- La 18 ème promotion du programme génération à venir « GENAV 2023 » a invité, samedi 01 juillet 2023 à Friedrich Ebert-stiftung d’Abidjan Cocody, lors d’un panel d’échanges, les jeunes à la culture démocratique afin de contribuer à réduire les violences électorales.
« La culture démocratique comme réponse à la violence en période électorale : comprendre le système électoral ivoirien pour des élections apaisées », tel était le thème de cette activité visant à contribuer à réduire les violences électorales aux prochaines élections régionales et municipales du 02 septembre.
Selon le président du comité exécutif de CIVIS-CI, Dr Christophe Kouamé, il est important que la jeunesse soit instruite à la connaissance des institutions de la République impliquées dans les élections locales, à la connaissance de la loi électorale, à la nécessité de participer aux élections et à la connaissance des causes des violences électorales.
Il a, par ailleurs, sensibilisé les jeunes à militer pour des élections apaisées en période, pré-électorale, électorale et post-électorale, afin d’éviter les conflits à l’occasion des prochaines élections régionales et municipales.
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs participants, notamment, les membres du GENAV 2023, les membres du réseau ivoirien des leaders (RIL), d’organisations de la société civile, des partis et groupements politiques.
Le programme de formation « génération à venir (GENAV) », créé en 2005, vise à former et à susciter un engagement social et politique des syndicats et société civile, afin de développer une qualification politique basée sur les valeurs démocratiques, leur permettant d’être des acteurs clés de changements face aux défis sociopolitiques de la Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.