Kinshasa, 05/01/2025 (MAP)- La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé une augmentation significative du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), en le portant de 2,5 à 5 dollars à partir du 1er février prochain.
Saluée par les syndicats, cette mesure se propose d’améliorer les conditions de vie des Congolais, rapporte la presse, notant que cette hausse du SMIG constitue une avancée sociale importante pour la RDC.
En somme, cette hausse du SMIG constitue une avancée sociale importante pour la RDC. Cependant, sa mise en œuvre effective soulève de nombreuses questions et nécessitera une adaptation des politiques budgétaires et une vigilance accrue de l’État.
Le ministre du Travail et de l’Emploi de la RDC, Ephraïm Akwakwa Nametu, s’est félicité de cette avancée, fruit d’un dialogue social, soulignant la nécessité pour l’ensemble des employeurs aussi bien publics que privés de respecter cette nouvelle réglementation.
Si les syndicats se réjouissent de cette hausse, ils s’interrogent sur la faisabilité de sa mise en œuvre, notamment dans le secteur public où la loi de finances n’a pas prévu cette augmentation (…) en raison des contraintes budgétaires, a expliqué la presse.
En d’autres termes, la RDC est confrontée à un double défi puisque d’une part, elle doit mettre en œuvre cette nouvelle mesure, tout en respectant les recommandations du Fonds Monétaire International (FMI) souhaitant limiter la masse salariale des fonctionnaires à 45% du budget de l’Etat, et d’autre part veiller à ce que les entreprises privées appliquent effectivement cette nouvelle mesure.