AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

La RDC entame la mise en œuvre de sa feuille de route de l’éradication de la défécation à l’air libre


  19 Novembre      92        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Kinshasa, 19 novembre 2020 (ACP).- La vice-ministre de l’Environnement et Développement durable, le Dr Jeanne Ilunga Zaina a procédé, jeudi à Kinshasa, au lancement officiel de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’éradication de la défécation à l’air libre en RDC, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des toilettes.
Le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est « l’assainissement durable et le changement climatique » alors que le thème national en RDC est « un ménage, des latrines hygiéniques ».
La vice-ministre de l’Environnement a, à cette occasion, fait savoir que le rapport de l’enquête MICS 2018 publié en 2019 par le ministère du Plan indique que 14% de la population de la RDC font la défécation à l’air libre, surtout dans les zones périurbaines et rurales. A l’échelle mondiale, a-t-elle dit, l’ONU estime qu’environ 4,2 milliards d’êtres humains vivent sans latrines hygiéniques et 673 millions défèquent encore en plein air. Cette problématique est plus grave dans les pays en voie de développement. En plus, au moins 297.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde par manque d’installations sanitaires.
Selon la vice-ministre de l’Environnement, la feuille de route de l’éradication de la défécation à l’air libre est une stratégie fédératrice de plusieurs acteurs, tout en mettant un accent particulier sur les communautés locales. C’est la raison pour laquelle sa mise en œuvre sera basée sur une nouvelle approche appelée ATPC (Assainissement Totalement Piloté par les Communautés).
Le premier objectif à atteindre est le changement des communautés sur la possession et l’utilisation des latrines hygiéniques alors que le deuxième objectif est la redynamisation des services de l’assainissement et de l’hygiène pour l’accompagnement des communautés vers un assainissement durable.
En tant que programme du gouvernement de la RDC, a précisé Mme Jeanne Ilunga, la feuille de route de l’éradication de la défécation à l’air libre sera mise en œuvre au cours de la période allant de 2020 à 2030. Deux provinces sont retenues comme zones pilotes pour l’année 2020. Il s’agit du Kasaï Central et du Kongo Central.
L’UNICEF vient en appui au gouvernement
Le ministère de l’Environnement et Développement durable, par l’entremise de sa direction d’assainissement, a élaboré la feuille de route de l’éradication de la défécation à l’air libre en RDC avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à travers son programme Eau, Hygiène et Assainissement.
Peter Maes, chef du programme Eau, Hygiène Assainissement à l’UNICEF/RDC, est intervenu jeudi pour dire que la défécation en plein air en RDC sévit aussi dans les écoles, les établissements des soins de santé et les quartiers urbains. Un assainissement amélioré, a-t-il soutenu, permet non seulement de réduire de 40% des cas diarrhée chez les enfants, mais aussi de contribuer à leur bonne nutrition.
Il a affirmé que l’un de plus grands défis auxquels fait face le projet de mettre fin à la défécation en plein air, c’est le changement de comportements des enfants, des adultes et des communautés entières. Peter Maes a réitéré l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de ce projet.

Dans la même catégorie