Kinshasa, 8 août 2023 (ACP).-La République démocratique du Congo est invitée à la 1ère conférence de l’assemblée de l’Union africaine de la jeunesse qui se tiendra du 18 au 22 septembre prochain à Lomé, a annoncé mardi, à l’ACP, le président de l’assemblée de la jeunesse de l’UA en RDC.
« Dans le cadre de la 1ère conférence de l’assemblée générale de la jeunesse de l’union africaine qui se tiendra en septembre prochain à Lomé au Togo, j’ai échangé avec le chargé d’affaires à l’ambassade du Togo en RDC en ma qualité du président pays de l’assemblée de la jeunesse de l’Union africaine, pour connaitre les modalités pratiques relatives au déroulement de cet évènement, et le rassurer de la participation de la délégation de la jeunesse congolaise à cet évènement », a déclaré le président pays de l’assemblée de la jeunesse de l’Union africaine, M Josué KiloloDisasi.
Conformément à la mission lui attribuée par cette organisation continentale, il a demandé au chargé d’affaires à l’ambassade du Togo en RDC, de plaider la cause de la jeunesse congolaise pour son émergence dans les différents secteurs, notamment l’entreprenariat, la consolidation et la paix.
Les deux personnalités ont également évoqué la participation des jeunes de leurs pays respectifs au forum africain de la diaspora qui se tiendra en 2024 dans le but de consolider les liens et mieux vendre l’image de la jeunesse africaine à la face du monde.
Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade du Togo en RDC, M NesitangAbina, a salué les initiatives évoquées par son hôte d’insérer les jeunes dans les fonctions de prise des décisions, avant de lui promettre son accompagnement pour la participation de la jeunesse congolaise à cette 1ère conférence de l’assemblée générale de la jeunesse de l’Union africaine.
Nommé le 18 juillet dernier, M. Josué Kilolo avait également rencontré le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu Zola dans le cadre de ses plaidoyers en faveur de la jeunesse.