ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte

La RDC peut vaincre le Sida d’ici 2030, affirme le ministre de la Santé


  2 Décembre      63        Santé (15315),

 

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- Le Sida peut être vaincu en RDC d’ici 2030, suivant l’engagement pris aux Nations Unies lors de l’Assemblée générale de 2021 par le Chef de l’Etat,  conformément aux Objectifs du Développement Durable, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Dr Jean Jacques Mbungani.
« Dans le contexte de la Couverture Santé Universelle  (CSU) déjà en marche en RDC, si chacun s’investit dans la lutte contre les facteurs de risques et les inégalités sociales, nous allons ensemble vaincre le Sida », a dit le ministre dans son message à la Nation à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs 95-95-95 d’ici 2030 et dans le contexte de la CSU, il est important qu’en renforçant les services de dépistage du VIH, il faille que l’offre des soins et de traitement incluant les soins différenciés axés sur la qualité des prestations, soit aussi améliorée », a insisté le ministre de la Santé.

Pour le Dr Mbungani, la solidarité mondiale et la responsabilité partagée sont des éléments essentiels  pour éradiquer  le VIH/Sida et la Covid-19 dans le pays.
Il a, à cet effet déclaré : «  Nous lançons un vibrant appel à tous les acteurs engagés dans la riposte au VIH, les autorités politiques, les acteurs de la société civile, du secteur privé et les partenaires au développement, à s’engager plus qu’hier dans un esprit de partenariat pour une riposte efficace et coordonnée de ces maladies ».

Plus de 548.000 personnes infectées par le VIH en RDC

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a indiqué que plus de 548.000 personnes sont  infectées par le VIH à travers le pays.

«  Il est nécessaire que la mobilisation de tous pour le dépistage du VIH soit assurée pour permettre aux personnes vivant avec cette pandémie et qui s’ignorent, de connaitre leur statut sérologique afin de garantir la prévention de la communauté et leur propre prise en charge », a-t-il soutenu.

Il sied de noter que la RDC a une couverture de 85% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique, 82% parmi elles sont mises sous ARV et 73% parmi celles qui sont sous traitement ont une charge virale supprimée. Ces résultats montrent  clairement qu’il subsiste encore des obstacles pour l’offre et l’accès au dépistage du VIH en RDC.

La 35ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, est placée  sous le thème international «Poussons pour l’Egalité », et au niveau national, «Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH».

Ces thèmes traduisent la nécessité d’étendre l’offre et l’accès aux services de dépistage du VIH et de  traitement en RDC sans laisser certaines couches de la population.

Dans la même catégorie