MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

La RDC : première destination des investissements chinois en Afrique durant les six premiers mois


  3 Août      57        Economie (20984),

 

Kinshasa, 03 août 2021(ACP).- L’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Kinshasa, Zhu Jing a révélé que la RDC est la première destination des investissements chinois en Afrique durant les six premiers mois de l’année en cours.

Il l’a dit au cours d’un point de presse sur l’évaluation économique des relations et coopération Sino-congolaises qu’il a tenu mardi en sa résidence située dans la commune de Gombe.

L’ambassadeur a relevé que le partenariat stratégique Sino congolaise axée sur la coopération gagnant-gagnant a fait quelques progrès remarquables au cours du premier semestre jusqu’à fin juillet.

Selon lui, ces progrès sont relatifs à l’adhésion de la RDC à l’initiative  à la ceinture et la route en devenant le 45 pays africains à adhérer à cette initiative internationale ; aux échanges commerciaux Sino-congolais qui ont atteint 6,5millards de dollars, soit une croissance annuelle de 108,9% ; aux exportations-congolaises vers le marché chinois qui ont atteint 5,2 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 126,9 % et aux importations en provenance de Chine au Congo qui ont atteint 1,2 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 56%.

A cet effet, la RDC a gagné, durant les six premiers mois de l’année, 4,4 milliards de dollars dans les échanges commerciaux avec la Chine.

En ce qui concerne les investissements durant les six premiers mois de l’année, les entreprises chinoises totalisent 176 millions de dollars.

Ces progrès se sont accompagnés du lancement d’un poste de transmission d’électricité à Kinsuka en vue de servir d’abord la population de Kinshasa.

Le deuxième progrès, a-t-il dit, est celui de la mise en place d’une chaîne complète de transformation de minerais de cuivre au Congo par la SICOMINES. Le troisième progrès est celui de la centrale hydroélectrique ayant une capacité de 240 mégas Watt.

Dans la même catégorie