Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a pris mercredi la présidence de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en Afrique centrale et la région de Grands Lacs, a constaté l’ACP.
« Les objectifs visés en organisant les 25 et 26 juillet la 1ère édition de la Conférence régionale des recteurs établissements membres de l’AUF de l’Afrique centrale et Grands lacs sont atteints avec l’élection du recteur de l’UNIKIN de la RDC, le Pr Jean-Marie Kayembe, au poste de président, et quatre Vices- présidents à savoir : les scientifiques Audace Manirabona, de l’Université du Burundi, Roger Tsafack, de l’Université de Dschang au Cameroun, Crépin Ella Missang, de l’Université des sciences et techniques de Masuku au Gabon et KoïnaRodounta, de l’Ecole supérieure ENSTP de Tchad »,a indiqué le recteur de l’AUF le Pr Slim Khalbous.
En outre, ces assises ont désigné six Commissions dans la sous-région d’Afrique centrale et des Grands lacs avec les animateurs de six universités africaines francophones.
Il s’agit des Commissions mobilité (Université de Yaoundé Cameroun), recherche et publication (Université Marien Ngouabi Congo), employabilité et entrepreneuriat (Institut universitaire des sciences de l’organisation Sophie Ntoutoume Emane du Gabon), assurance qualité, gouvernance et éthique (Université de Ndjamena au Tchad), médiation, gestion des conflits et paix (Université catholique du Congo/RDC) et la Commission transformation numérique (Université Espoir Afrique/Burundi).
Le recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, a salué ces commissions qui sont, pour lui, « des structures de gouvernance pour faire avancer l’AUF à travers la mise en œuvre des projets innovants et incitant la sociétéde consulter l’université pour trouver des solutions concrètes à ses problèmes ».
Pour sa part, le nouveau élu, le Pr Jean -Marie Kayembe, a remercié l’Université africaine francophone pour cette lourde responsabilité et promis que les défis vont être relevés ensemble dans la formation de qualité à l’ESU.
Il a également salué « l’équilibre géographique respecté dans la mise en œuvre des six Commissions pour la promotion de l’enseignement supérieur dans la sous-région d’Afrique centrale ».
Cette conférence qui est une première en Afrique centrale et dans la région de Grands lacs,a réuni une soixantaine de présidents des conférences provinciales, recteurs, directeurs des établissements membres provenant de 107 universités de 10 pays : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Ouganda, République Centrafricaine (RCA), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Tchad.
Cette Conférence a vocation à devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone, mais aussi un moyen privilégié de renforcer le réseau des membres et de les fédérer autour d’actions prioritaires pour la jeunesse.
L’AUF, un grand réseau interuniversitaire, dispose à ce jour, plus de 1000(mille) établissements d’enseignement supérieur membres de 120(cent vingt) du monde.