AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

La RDC s’accorde avec le Royaume-Uni dans la lutte contre le changement climatique


  14 Novembre      15        Environnement/Eaux/Forêts (7314),

 

Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).-  La République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume-Uni se sont accordés mardi dans la lutte contre le changement climatique, lors d’une rencontre à Bakou (Azerbaïdjan) entre la Première ministre congolaise et le ministre britannique en charge des Affaires étrangères pour l’Afrique, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

« La Première ministre Judith Suminwa a échangé mardi 12 novembre avec le ministre britannique en charge des Affaires étrangères pour l’Afrique, M. David Lammy, sur le renforcement de la coopération et des relations bilatérales entre les gouvernements du Royaume-Uni et de la RDC, notamment la collaboration dans la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts, la promotion des partenariats gagnant-gagnant en matière de commerce, ainsi que les voies de résolution du conflit dans l’Est de la RDC », a-t-on lu dans le communiqué de la Primature.

La source a précisé que cette rencontre entre les deux personnalités, s’est réalisée en marge de la COP 29 et a abouti à des propositions concrètes pour engager un certain nombre d’activités, y compris l’appui à la RDC dans le but de faire valoir son rôle de pays-solution à la COP 30 qui se tiendra à Belém, au Brésil, en fin d’année prochaine.

Un soutien promis à la RDC en vue de se présenter comme « pays champion » à la COP30

« En substance, les discussions entre la Première ministre Judith Suminwa et Nourra Hamladji, secrétaire générale adjointe des Nations Unies en charge du suivi de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des négociations sur le climat, ont permis de mobiliser le soutien de l’équipe climat des Nations Unies pour appuyer la RDC dans au moins trois volets critiques pour lui permettre de se présenter en vrai champion à la COP30 de Belém, dans le nord du Brésil », a indiqué le communiqué.

Il s’agit, notamment d’aider le pays à mieux articuler sa contribution déterminée à l’Echelle nationale (CDN) et de la finaliser avant la COP30 ; de permettre à la RDC de s’approprier les mesures d’application de l’article 6.4 validées à la COP29, le lundi 11 novembre 2024, visant à rendre opérationnel le marché des crédits carbone et à la RDC de mettre son potentiel en valeur; ainsi que de soutenir le pays à mieux affiner son plan d’adaptation.

« Tous ces instruments sont des conditions essentielles pour le positionnement stratégique du pays dans les négociations sur le climat. Les deux parties ont prévu de développer une feuille de route qui devra servir d’agenda de travail dès la fin de la présente COP », a conclu la source. Plusieurs contacts ont été pris par la Cheffe du gouvernement en marge de cette conférence mondiale, entre autres avec les Présidents du Congo Brazzaville et du Ghana. Cette conférence annuelle des Nations Unies sur le climat se tient du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. La première COP s’est déroulée en 1995 à Berlin, en Allemagne. L’année dernière, la COP28 s’est tenue à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Dans la même catégorie