APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

La RDC se maintient en 3ème position au classement mensuel FIFA d’août 2018


  16 Août      87        Sport (12726),

 

Kinshasa, 16 août 2018 (ACP) – La RD Congo se maintient en 3ème position au classement mensuel FIFA (Fédération internationale de football association) d’août 2018 publié jeudi à Zurich depuis la Coupe du monde et avec le nouveau mode de calcul.
Le pays des Léopards qui gagne une place grâce à ses 1456 points, pointe derrière deux mondialistes, la Tunisie (1498 points) qui a chuté de 3 places, et le Sénégal (1498), qui a réalisé un gain de 3 places. Mais les deux pays partagent la 24ème place au monde et la première en Afrique.
Une chute énorme de l’Egypte
Les trois autres mondialistes africains n’ont pas amélioré leur classement. Si le Maroc (5ème en Afrique et 46ème sur le continent avec 1418 points) et le Nigeria (7ème en Afrique et 49ème au monde avec 1410 points), éliminés à la phase de groupes du Mondial 2018, ont perdu respectivement 5 et une places, l’Egypte, par contre, a chuté de 20 places en se retrouvant 11ème en Afrique et 65ème au monde avec 1355 points.
Le Ghana et le Cameroun ont gagné chacun deux places, se classant respectivement 4ème sur le continent (45ème au monde) et 6ème en Afrique (47ème dans le monde).
Le Burkina Faso (8ème et 52ème avec 1408 point), le Mali (9ème et 63ème avec 1360 points) et le Cap-Vert (10ème et 64ème avec 1356 points) figurent dans le top 10 africain.
Les néo-champions du monde français accèdent à la première place d’un Classement mondial FIFA/Coca-Cola radicalement bouleversé par la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 et l’adoption d’un nouveau mode de calcul.
Si l’ancienne formule de calcul du classement était basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée, la nouvelle formule – approuvée par le Conseil de la FIFA en juin à l’issue d’une longue période d’analyse – s’appuie quant à elle sur l’ajout ou le retrait de points à l’issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci. Parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du monde de la FIFA fassent exception à cette règle.
Le plus notable est sans doute la prise de pouvoir de la France (1ère, +6) qui n’avait plus occupé ce rang depuis 16 ans (mai 2002). Cependant, les Bleus ne comptent que trois petits points d’avance sur leurs voisins les Diables Rouges de la Belgique (2ème, +1), qu’ils ont battus en demi-finale de Russie 2018, tandis que la Croatie (4ème, +16), finaliste de l’épreuve, égale le meilleur classement de son histoire, atteint en juin 2013. Les autres grands gagnants de cette édition sont l’Uruguay (5ème, +9), l’Angleterre (6ème, +6), la Suède (13ème, +11) et le pays hôte de la Coupe du monde, la Russie (49ème, +21)
Bien évidemment, le bonheur des uns fait le malheur des autres, et plusieurs nations, à commencer par l’Allemagne (15ème, -14), précédent leader, font les frais de leur élimination en phase de groupes de la Coupe du monde 2018. La Pologne (18ème, -10), le Pérou (20ème, -9), le Costa Rica et l’Islande (32ème ex aequo, respectivement -9 et -10) ont ainsi considérablement régressé dans la hiérarchie mondiale.
Le Portugal (7ème), la Suisse (8ème), l’Espagne et le Danemark (9èmes) sont dans le top 10 mondial.
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 20 septembre 2018. ACP/FNG/Yhm/Kgd

Dans la même catégorie