AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

LA RÉCESSION ÉVITÉE GRÂCE À UNE BONNE PLUVIOMÉTRIE, SELON MACKY SALL


  31 Décembre      91        Economie (20972),

 

Dakar, 31 déc (APS) – Le taux de croissance a drastiquement chuté en 2020, a déploré jeudi le chef de l’Etat, non sans relever que la récession a été évitée grâce à une bonne pluviométrie.

‘’Notre taux de croissance, un des plus robustes de l’Afrique depuis plusieurs années, qui était projeté à 6,8% pour 2020, a drastiquement chuté. Mais nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifié d’un hivernage pluvieux qui nous évite la récession’’, a dit Macky Sall dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Le chef de l’Etat a rappelé qu’à la faveur des prévisions météorologiques qui annonçaient une pluviométrie abondante, il avait porté le budget de la campagne agricole 2020-2021 de 40 à 60 milliards de francs cfa, soit une hausse de 50 %, pour l’achat de matériels et intrants agricoles.
Selon lui, grâce à nos efforts, les récoltes de cette saison ont battu tous les records.
‘’C’est le cas notamment pour les céréales : riz, mil et maïs, avec 3 811 000 tonnes, couvrant ainsi 95% de nos besoins ; et l’arachide, avec 1 826 590 tonnes’’, a-t-il fait part.
Il a relevé qu’en soutien à nos braves paysans, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été relevé à 250 fcfa contre 210 fcfa l’année dernière.
Selon Macky Sall, ‘’la campagne de commercialisation connait un franc succès’’.
Il a estimé qu’en même temps, ‘’il faudra assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie huilière et la sécurisation des semences’’.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’en outre, l’aménagement des Agropoles se poursuit.
‘’Les 443 fermes agricoles Naataange pour les jeunes occupent aujourd’hui plus de 30 500 acteurs ; confortant l’agriculture, ainsi que l’élevage et la pêche, comme sources nourricières et pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie