MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

LA RÉCESSION ÉVITÉE GRÂCE À UNE BONNE PLUVIOMÉTRIE, SELON MACKY SALL


  31 Décembre      76        Economie (17692),

 

Dakar, 31 déc (APS) – Le taux de croissance a drastiquement chuté en 2020, a déploré jeudi le chef de l’Etat, non sans relever que la récession a été évitée grâce à une bonne pluviométrie.

‘’Notre taux de croissance, un des plus robustes de l’Afrique depuis plusieurs années, qui était projeté à 6,8% pour 2020, a drastiquement chuté. Mais nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifié d’un hivernage pluvieux qui nous évite la récession’’, a dit Macky Sall dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Le chef de l’Etat a rappelé qu’à la faveur des prévisions météorologiques qui annonçaient une pluviométrie abondante, il avait porté le budget de la campagne agricole 2020-2021 de 40 à 60 milliards de francs cfa, soit une hausse de 50 %, pour l’achat de matériels et intrants agricoles.
Selon lui, grâce à nos efforts, les récoltes de cette saison ont battu tous les records.
‘’C’est le cas notamment pour les céréales : riz, mil et maïs, avec 3 811 000 tonnes, couvrant ainsi 95% de nos besoins ; et l’arachide, avec 1 826 590 tonnes’’, a-t-il fait part.
Il a relevé qu’en soutien à nos braves paysans, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été relevé à 250 fcfa contre 210 fcfa l’année dernière.
Selon Macky Sall, ‘’la campagne de commercialisation connait un franc succès’’.
Il a estimé qu’en même temps, ‘’il faudra assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie huilière et la sécurisation des semences’’.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’en outre, l’aménagement des Agropoles se poursuit.
‘’Les 443 fermes agricoles Naataange pour les jeunes occupent aujourd’hui plus de 30 500 acteurs ; confortant l’agriculture, ainsi que l’élevage et la pêche, comme sources nourricières et pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie