AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La région de Zinder dotée d’un Centre d’accueil et d’assistance aux victimes de la traite des personnes


  31 Juillet      77        Société (44866),

 

Zinder,31 Juil (ANP) – La région de Zinder(Centre, Est), réputée pour la migration saisonnière des femmes et des enfants en direction du Maghreb vient d’être dotée d’un centre d’accueil et d’assistance aux victimes de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants.

Ce centre qui a été entièrement équipé a une capacité d’accueil de 40 places.

Il a été créé par l’Agence Nationale de lutte contre la Traite des Personnes avec l’appui financier de l’Organisation Internationale des Migrations(OIM).

Les autorités administratives et coutumières , la Directrice Générale de l’Agence Nationale de lutte contre la traite des personnes(ANLTP)Mme Gojé Maimouna Gazibo, la Représentante de l’OIM, Mme EVA Pons , les autorités judiciaires et les responsables des projets et Programmes des ONG et Associations de développement ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée la semaine dernière.

Pour le Secrétaire Général de la Région M. Maman Harou qui présidait la cérémonie inaugurale, ‘’l’installation du Bureau Régional de l’ANLTP à Zinder a pour rôle de sensibiliser, de former et d’éduquer les communautés sur les conséquences et les risques liés à la traite des personnes et aux migrations.’’

La création de ce Centre est rendu possible grâce, a-t-il insisté à l’engagement et la volonté du Président de la République.

Au regard de l’ampleur du phénomène de la traite des personnes et des migrations dans la région, le Secrétaire Général de la région de Zinder a exhorté les animateurs du Centre à s’investir pour que les résultats soient à la hauteur des attentes.

Il a enfin témoigné sa reconnaissance à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en particulier à l’OIM pour leur accompagnement dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes et les migrations irrégulières.

La Directrice Générale de l’ANLTP a dans son intervention relevé que si ce Centre n’existe qu’au Niger, cela dénote de la volonté des autorités de la 7ème République.

Le Niger a reçu en 2019 le prix de la lutte contre la traite des personnes par les partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui estiment que le Niger est l’un des pays qui a fourni beaucoup d’efforts en matière de renforcement du cadre institutionnel et juridique et en matière de référencement des victimes’’.

La Représentante de l’OIM, Mme EVA PONS a déclaré que ce ‘’Centre va assurer la prise en charge alimentaire et médicale, les kits d’hygiène et de matériel d’activités récréatives, y compris la réintégration à travers un projet de vie aux victimes.

La Directrice Générale de l’ANLTP et le Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Zinder ont animé un Point de Presse pour éclairer le public sur la mission dévolue au Centre et les conditions d’accès aux victimes de la traite des personnes.

Dans la même catégorie