AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi, une des perspectives de la coopération entre la JICA et la RDC


  17 Juillet      544        Coopération (2212), Economie (20813),

 

Kinshasa, 17juillet 2019 (ACP).- La réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi est l’une des perspectives de la coopération entre l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué le président de cette agence,  Shinichi Kitaoka, mardi à Matadi, au cours de sa visite dans la province du Kongo-Central.

Le président de la JICA a fait savoir à cette occasion que la JICA prévoit un grand plan de coopération avec le gouvernement de la RDC dans l’avenir. « Ce plan de coopération nécessitera des grosses sommes d’argent en vue de susciter le développement économique et générer d’autres  ressources financières  au profit  de la RDC », a souligné M. Shinichi Kitaoka. Il a, à cet effet, encouragé le gouvernement congolais à élaborer des stratégies devant permettre la réalisation de ces projets en ciblant ceux qui sont prioritaires.
« Nous allons disponibiliser nos conseillers pour les consultations après que le gouvernement ait prit ses décisions, alors nous allons coopérer. La JICA va proposer les meilleurs idées pour le plan développement », a-t-il renchéri.

Le gouverneur de la province du Kongo-central, Atou Matubuana  Nkuluki s’est déclaré très honoré de  la visite du président de la JICA qui est venu palper du doigt la réalité sur  le terrain des réalisations issues de  la coopération entre la JICA et la RDC.

Pour rappel, le président  de la JICA est à sa première visite en RDC  depuis la réouverture du bureau de la JICA/RDC en août  2007. Cette coopération  a déjà réalisé plusieurs projets dans la province du Kongo Central, notamment le Pont-Maréchal jeté sur le fleuve Congo  dans la ville de portuaire de Matadi.

ACP/Fng/Zng/GMM/JLL

Dans la même catégorie