AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

La relance de la culture du blé en territoire de Lubero au centre des échanges entre le président du Senat et le Notable Roger Malinga


  30 Septembre      28        Agriculture (4134),

 

Kinshasa, 30 septembre 2022(ACP). – Le Président du Sénat, le Pr Modeste BahatiLukwebo, a échangé mercredi 28 septembre à Kinshasa avec M. Roger Malinga, notable du territoire de Lubero, au tour de la relance de la culture du blé dans cette entité du Nord-Kivu après une vingtaine d’années d’abandon de cette culture par la population dans le territoire de Lubero et la fermeture de la Minoterie du Kivu.

Répondant à la presse, au sortir de fructueux échanges très bénéfiques pour sa base, l’Hôte du Président de la Chambre Haute du Parlement a indiqué que   12 différentes variétés améliorées sont en cours d’expérimentation et multiplication avant la deuxième phase de vulgarisation grâce au partenariat entre  » International Center for Péage and Environnement Protection by PeasantCommunities, (ICPEP) et l’Institut National pour l’étude et la recherche agronomique (INERA, station de Ndihira.

Cette semence étant trop limitée, le Pr Lukwebo a, à cette occasion, rassuré la population de Lubero de son appui personnel au projet à travers l’importation de la quantité supplémentaire au stock disponible sur terrain.

Pour le notable de Lubero, Roger Malinga, la relance de la culture de blé est plus qu’une priorité compte tenu de la demande croissante de la population.

« C’est inconcevable que les autres Pays du Monde affectent beaucoup de moyens pour la plus grande productivité du blé mais que chez nous en RDC où se trouve une terre propice pour cette culture nous décidions de l’abandonner, s’est-il plaint.

Roger Malinga s’est enfin dit convaincu « qu’aujourd’hui,  le défi alimentaire mondial à relever repose à la fois sur les capacités de la planète à produire  à la fois plus et mieux,  mais aussi sur les stratégies économiques,  publics comme privés,  visant à favoriser la dynamique des échanges commerciaux ».

Outre la problématique liée à la relance du blé dans le territoire de Lubero, les deux personnalités ont mis à profit l’opportunité pour passer au peigne-fin la situation sécuritaire dans la région ainsi que des questions liées aux échéances électorales prévues en 2023.

Membre influant du Parti politique cher au Pr. Modeste BahatiLukwebo, Roger Malinga assume, rappelons-le, les fonctions de Secrétaire National en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques de l’AFDC.

Dans la même catégorie