MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

La réouverture du principal poste frontalier entre la Libye et la Tunisie reportée de nouveau


  20 Juin      6        Securité (3136),

 

Tripoli, 19/06/2024 (MAP)- Les autorités libyennes ont annoncé mercredi le report de la réouverture du principal poste frontalier avec la Tunisie fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires.

Prévue initialement pour ce jeudi, la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir a été reportée au 24 juin afin de parachever certaines procédures, précise le ministère de l’Intérieur libyen.

La même source a assuré que Ras Jedir était encore ouvert pour les cas urgents tels que les urgences médicales et le passage de diplomates conformément à ce qui a été décidé précédemment.

La Libye et la Tunisie ont conclu récemment un accord sécuritaire portant sur l’ouverture des quatre voies d’accès au niveau du passage frontalier de Ras Jedir. L’accord prévoit également le renforcement du contrôle aux points de passage frontalier et la lutte contre toute présence armée dans ces zones.

Le poste de Ras Jedir a été fermé fin mars dernier suite à une attaque menée par «des groupes hors-la-loi» contre le point de passage afin de créer le chaos.

Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, une région qui vit en grande partie du commerce transfrontalier, notamment la contrebande.

Dans la même catégorie