AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

La riziculture est en pleine croissance dans la département de Kong


  15 Octobre      20        Agriculture (4294),

 

Kong, 15 oct 2023 ( AIP)- L’organisation non gouvernementale (ONG) Wo-haha et les producteurs de riz de Manogota (Kong) se sont réjouis, samedi 14 octobre 2023 lors d’une rencontre bilan, de la croissance de la production du riz, environ un an après le lancement du projet rizicole dans la localité.

« L’an dernier, nous avons cultivé six hectares de plusieurs variétés de riz à Manogota. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 20 hectares sur plusieurs sites rizicoles », s’est félicité le président de l’ONG Wo- haha, Koné Yaya.

A Kong, des groupements de femmes ont également augmenté leurs superficies culturales au cours de cette campagne 2023. « Nous avons vu que le riz local est très prisé des populations. Voilà pourquoi nous avons décidé de produire en quantité suffisante cette année afin de satisfaire les consommateurs », a fait savoir la présidente d’un groupement de femmes à Sipouélédougou, Hien Martine.

La production de riz est en plein essor dans le département de Kong depuis environ deux ans. Des groupements de femmes et d’hommes s’adonnent à cette culture dans plusieurs localités.

Le village de Manogota a abrité en 2022, la phase pilote du projet rizicole initié par l’ONG Wo-haha. Les producteurs expliquent cette croissance par le désir d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique d’autosuffisance en riz et surtout leur volonté de freiner l’exode rural des jeunes.

En vue d’aider les paysans dans la pratique de la riziculture à Kong, l’ONG Wo-haha a procédé, début août, à la distribution de plus d’une tonne de semences de riz C26 et ORYLUX-6. Cependant, ces agriculteurs plaident auprès des autorités locales afin de leur apporter un soutien dans l’acquisition d’intrants.

Dans la même catégorie