AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes ATOP 6è édition du FESNAD : les groupes « Goro-goro » de Tchaoudjo et « Elali bolodan » de Blitta remportent la phase régionale de Sokodé ATOP Le cadre de partenariat entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies passé en revue MAP L’Angola envisage d’exporter de l’hydrogène vert à partir de 2025 (ministre) MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) APS Tambacounda : incinération de produits impropres à la consommation

La SADC appelle à un dialogue national urgent en Eswatini


  3 Février      18        Politique (21909),

 

Windhoek, 03/02/2023 -(MAP)- Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunis à Windhoek au sommet, ont appelé le Royaume d’Eswatini à engager d’urgence un dialogue national, alors que les tensions continuent de monter dans ce pays d’Afrique australe.

L’appel a été lancé lors du sommet extraordinaire de la troïka des chefs d’État et de gouvernement de la SADC réunis à Windhoek, en Namibie. Il survient après le meurtre de Thulani Maseko, un éminent avocat des droits humains et militant politique d’Eswatini, qui a été abattu le 21 janvier dernier.

« Le sommet condamne tous les meurtres et dommages matériels à Eswatini et exhorte le gouvernement du Royaume à lancer de toute urgence le processus du dialogue national et toutes les parties prenantes à rester calmes et à participer pacifiquement au dialogue national», a déclaré le président de la SADC, le chef d’Etat namibien, Hage G. Geingob.

Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont condamné le meurtre de Maseko, qui, au moment de sa mort, était président du Forum multipartite. Ils ont aussi appelé le gouvernement d’Eswatini à mener une « enquête rapide, transparente et complète sur son meurtre ».

Par ailleurs, les dirigeants ont réitéré l’appel aux États membres pour qu’ils répondent d’urgence aux demandes de moyens essentiels pour renforcer la capacité opérationnelle de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

« Le sommet a pris note des enquêtes en cours menées par la direction de la SAMIM, à la suite d’un clip vidéo inquiétant circulant sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être du personnel de la mission de la SADC au Mozambique brûlant des personnes décédées».

Dans la même catégorie