AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

La SADC appelle à un dialogue national urgent en Eswatini


  3 Février      52        Politique (25362),

 

Windhoek, 03/02/2023 -(MAP)- Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunis à Windhoek au sommet, ont appelé le Royaume d’Eswatini à engager d’urgence un dialogue national, alors que les tensions continuent de monter dans ce pays d’Afrique australe.

L’appel a été lancé lors du sommet extraordinaire de la troïka des chefs d’État et de gouvernement de la SADC réunis à Windhoek, en Namibie. Il survient après le meurtre de Thulani Maseko, un éminent avocat des droits humains et militant politique d’Eswatini, qui a été abattu le 21 janvier dernier.

« Le sommet condamne tous les meurtres et dommages matériels à Eswatini et exhorte le gouvernement du Royaume à lancer de toute urgence le processus du dialogue national et toutes les parties prenantes à rester calmes et à participer pacifiquement au dialogue national», a déclaré le président de la SADC, le chef d’Etat namibien, Hage G. Geingob.

Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont condamné le meurtre de Maseko, qui, au moment de sa mort, était président du Forum multipartite. Ils ont aussi appelé le gouvernement d’Eswatini à mener une « enquête rapide, transparente et complète sur son meurtre ».

Par ailleurs, les dirigeants ont réitéré l’appel aux États membres pour qu’ils répondent d’urgence aux demandes de moyens essentiels pour renforcer la capacité opérationnelle de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

« Le sommet a pris note des enquêtes en cours menées par la direction de la SAMIM, à la suite d’un clip vidéo inquiétant circulant sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être du personnel de la mission de la SADC au Mozambique brûlant des personnes décédées».

Dans la même catégorie