Luanda, 14/03/2024 -(MAP)- Le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est réuni cette semaine dans la capitale angolaise, Luanda, pour examiner les programmes, politiques et interventions visant à accélérer l’intégration régionale et le développement économique, a indiqué jeudi le secrétariat de ce groupement régional.
Cette réunion qui s’est tenue sous le thème du 43ème Sommet de la SADC : « Capital humain et financier, principaux moteurs d’une industrialisation durable dans la région », a été présidée par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, également président en exercice du Conseil des ministres de la SADC.
S’exprimant à cette occasion, M. António a appelé à accélérer l’approbation et la ratification de l’accord pour l’opérationnalisation du Fonds de développement régional (RDF), un mécanisme d’autofinancement destiné à soutenir de manière durable les projets de développement régional de la SADC.
Par ailleurs, il a plaidé en faveur d’un engagement ferme des États membres pour surmonter les défis qui entravent l’autonomisation des jeunes et leur participation au développement régional, tels que l’accès limité à l’éducation, au développement des compétences, aux opportunités d’emploi et aux ressources.
Là cet égard, il a appelé à la mise en place d’un programme régional visant à répondre aux besoins des jeunes et à créer une région inclusive, socialement stable et prospère, mettant en garde qu’ »ignorer les besoins de cette catégorie de la société compromet l’avenir de la région ».
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a présenté les progrès accomplis dans la consolidation de l’intégration et du développement régional, exhortant les États membres à accélérer la ratification des protocoles et instruments juridiques de la SADC.
Abordant la question de la paix et la sécurité régionales, il a mis en avant la persistance des menaces pesant sur la sécurité à l’est de la République Démocratique du Congo et dans la région de Cabo Delgado, au nord Mozambique, aggravées par des groupes armés et des activités terroristes.
M. Magosa a souligné également que les catastrophes naturelles continuent de compromettre les acquis en matière de développement réalisés au fil des ans dans la région, appelant les États membres à signer le protocole d’accord établissant le Centre d’opérations humanitaires et d’urgence de la SADC (SHOC) pour pouvoir apporter une réponse rapide aux régions affectées.