Luanda – La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) organise mercredi, à Harare, au Zimbabwe, un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement pour analyser la situation sécuritaire dans la région.
Selon un communiqué de presse, la réunion sera présidée par le président hôte, Emmerson Mnangagwa, en vue de faire le point sur la situation politique et sécuritaire dans les pays membres.
Le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC sera précédé par celui de la Troïka de l’organe de la SADC, qui sera conduite par la Présidente de la Tanzanie et responsable de la coopération dans les domaines de la politique, de la défense et de la sécurité de la SADC, Samia Hassan.
La note précise qu’elle sera précédée de réunions préparatoires, notamment des hauts responsables de la SADC, du Comité ministériel de l’Organe de coopération dans les domaines de la politique, de la défense et de la sécurité et du Conseil des ministres de la SADC.
Rappelant qu’à l’heure actuelle, la République du Mozambique, pays membre de l’organisation, traverse une crise postélectorale qui a déjà causé la mort de dizaines de personnes et des centaines de blessés.
La SADC est une organisation composée de 16 États membres et a été créée en 1980 sous le nom de Conférence de coordination du développement de l’Afrique australe (SADCC), avant de devenir en août 1992, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).