MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LA « SCOOP-CA» AFRICA BIO VIE VOIT LE JOUR


  24 Juin      138        Economie (20977),

 

Dapaong, 24 juin (ATOP) – La Société Coopérative avec Conseil d’Administration « SCOOP-CA » AFRICA BIO VIE, a été porté sur les fonts baptismaux après une Assemblée Générale Constitutive (AGC) tenue, le samedi 19 juin à Dapaong.
L’AG et le processus de formation de cette coopérative ont bénéficié de l’appui de l’ONG Action des Jeunes pour le Développement Intégrale (ONG AJEDI). Cette organisation intervient dans les domaines de l’agriculture biologique, la protection de l’environnement et l’économie bleue.
La « SCOOP CA » AFRICA BIO VIE a pour objet, l’élevage du bétail à grande échelle, l’agro-alimentaire, la transformation du fumier en engrais organique, la commercialisation du bétail, du soja, du maïs. Elle œuvrera également dans le domaine de la transformation des autres produits finis tels que le maïs et le soja en farine pour le Togo en particulier et l’Afrique en général.
L’AGC a permis aux membres de prendre connaissance des textes qui régissent leur coopérative et de mettre en place un comité de gestion pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Ce comité est constitué d’un bureau du conseil d’administration composé de 9 membres présidé par M. Mingoube Kanfitine et du conseil de surveillance comportant 3 membres et chapeauté par M. Goutante Simana.
Ce comité aura pour mission de rechercher des financements et de faciliter l’accès des crédits aux membres, d’assurer la disponibilité des intrants agricoles, des services de mécanisation, de la production du maïs et du soja. Il sera également chargé de faire la promotion de l’élevage moderne.
Le maire de la commune de Tône 1, Yampoadeb Gountante a salué l’initiative. Il a exhorté les autres villages à emboiter le pas afin de lutter contre l’appauvrissement des sols.
Le coordonnateur de l’ONG AJEDI, Akati Sylvain a félicité les membres du comité. Il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de sa structure à les accompagner dans la mise en œuvre de futurs projets.
Le nouveau président Mingoube Kanfitine a remercié les autorités locales et l’ONG AJEDI pour leur soutien qui a abouti à la réussite de cette assemblée. Il a promis œuvrer ensemble avec tous les membres pour l’épanouissement des populations à la base.

Dans la même catégorie