MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

La sculpture de Belkahia, une invite au « déambulage artistique »


  28 Juillet      102        Arts plastiques (54), Photos (4436),

 

Rabat, 28/07/2020 (MAP) – La sculpture de Farid Belkahia est un nouveau personnage qui rejoint le « déambulage artistique » dans le parvis du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI), a souligné le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, qui s’est félicité qu’elle vient compléter « l’invitation au voyage en dehors des murs du Musée ».

Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi s’est, d’emblée, réjoui de la présence dans le Musée d’une sculpture signé Farid Belkahia, « l’un des plus grands artistes marocains ».

Le président de la FNM s’est également félicité de pouvoir donner la chance aux visiteurs de « déambuler, se promener et ‘voyager’ dans ‘le Musée extérieur' », en admirant les chefs-d’oeuvre d’Oussman Sow, de Fernando Botero, d’Ikram Kabbaj et bien sûr celui de Farid Belkahia, « qui vient donner davantage de visibilité à nos grands artistes marocains ».

M. Qotbi s’est par ailleurs dit heureux que la sculpture de Belkahia, qui « comprend des signes amazighs », permettra de « donner de l’air aux contemplateurs, en de tels moments difficiles ».

De son côté, le directeur du MMVI , Abdelaziz Idrissi, a expliqué que Belkahia, fidèle à son style, a encore une fois travaillé sur la matière, en utilisant des signes et des symboles de la culture ancestrale et « cette oeuvre majestueuse qui fait plus de quatre mètres constitue en quelque sorte la synthèse de son travail ».

C’est une façon de créer un lien étroit avec les visiteurs avant même qu’ils accèdent au Musée, a-t-il poursuivi, ajoutant que cette oeuvre, et celle de Kabbaj, reflètent la richesse de la programmation de l’institution culturelle avec la présence d’une oeuvre internationale, une oeuvre continentale et une présence conséquente d’artistes marocains.

En effet, dans la continuité de ses actions valorisant la rencontre entre l’art et le public dans un esprit d’ouverture et d’inclusion, la Fondation nationale des musées a procédé, à travers la mise en place de cette nouvelle sculpture, à compléter le parcours des prestigieuses sculptures devant le MMVI afin d’intégrer l’art dans le paysage urbanistique de la ville lumière et capitale de la culture.

La FNM souligne que cette exposition part de la conviction que l’art par ces sculptures devient accessible. Il transforme les espaces publics et participe à leur embellissement, tout en se servant à la fois à l’intérieur que de l’extérieur du musée.

Cette œuvre résulte d’un acte de mécénat culturel, c’est aussi une marque de confiance dont bénéficie la FNM auprès du public, soutient la Fondation.

Dans la même catégorie