Lusaka, 01/03/2024 -(MAP)- La Zambie a déclaré, jeudi, les périodes de sécheresse prolongées comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.
« La Zambie est confrontée à une grave sécheresse, la pire du genre, provoquée par les conditions météorologiques d’El Niño pendant la saison des pluies 2023/2024 et influencée par le phénomène du changement climatique », a déclaré le Président zambien, Hakainde Hichilema, dans un discours à la Nation.
Il a noté que la sécheresse a des conséquences dévastatrices sur de nombreux secteurs critiques tels que l’agriculture, la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement en énergie, mettant en danger la sécurité alimentaire nationale et les moyens de subsistance de millions de Zambiens.
«Au niveau national, la superficie plantée en maïs est estimée à 2,2 millions d’hectares, dont environ 1 million d’hectares ont été détruits», a-t-il déploré, faisant savoir que la période de sécheresse devrait se poursuivre, même jusqu’au mois de mars 2024, affectant plus d’un million de ménages agricoles.
M. Hichilema a de même déclaré que la sécheresse devrait affecter négativement le secteur énergétique qui devrait connaître un déficit d’environ 430 mégawatts d’électricité, pouvant atteindre plus de 520 mégawatts d’ici décembre 2024.
Compte tenu de la déclaration de la sécheresse comme catastrophe nationale, le gouvernement prendrait des mesures à court et à long terme pour stabiliser l’insécurité alimentaire attendue, a-t-il dit.
Parmi les mesures annoncées figurent l’affectation de davantage de ressources à des fins d’aide humanitaire, l’importation afin de garantir que les citoyens touchés ne souffrent pas de la faim, l’importation d’électricité supplémentaire et le rationnement de la consommation d’énergie, ainsi que la promotion de sources d’énergie alternatives.
Le Chef de l’État a également annoncé qu’à long terme, le gouvernement se concentrerait sur l’amélioration des mécanismes de collecte de l’eau pour permettre le développement de l’irrigation, afin de stimuler la production agricole. «Le gouvernement réalignerait le budget national 2024 pour mettre en œuvre les mesures ciblées», relève-t-il.
Le Président zambien a déclaré, mercredi, que la sécheresse qui sévit durant cette année dans plusieurs régions du pays risque d’affecter le programme de relance économique en pesant sur des secteurs clés de l’économie. «La sécheresse actuelle est la pire à laquelle la Zambie a été confrontée depuis de longues années, constituant une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire du pays», a déclaré M. Hichilema lors d’une audience accordée à une délégation de la Banque africaine de développement (BAD).