AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

La section ivoirienne de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains se penche à Abidjan sur les fondements et apports de la doctrine achaarite


Abidjan, 21/06/2018 (MAP) – Un colloque scientifique sur « La doctrine Achaarite : Fondements et avantages en matière de Coexistence Pacifique » s’est ouvert, jeudi à Abidjan, à l’initiative de la section ivoirienne de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.

Réunissant quelque 130 imams et guides religieux, ce colloque marque le lancement effectif du cycle des activités de la section Côte d’Ivoire de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.

Intervenant à cette occasion, le président de la section ivoirienne de la Fondation, Cheikh Al-Aïma Abou-Bakr Fofana a affirmé que ce colloque revêt une importance particulière au vu de la situation qui prévaut actuellement dans plusieurs contrées du monde où l’extrémisme religieux constitue une menace sérieuse à la paix et à la stabilité internationales.

Ce phénomène, a-t-il ajouté, est totalement étranger à l’Islam qui, dans son essence, constitue une religion qui prêche la tolérance et le vivre-ensemble et qui invite chaque musulman, partout où il se trouve, à semer l’amour et la concorde entre l’Homme et son prochain.

La rencontre d’Abidjan se veut ainsi un cadre idoine pour battre en brèche tout ce qui va à l’envers du vrai visage de l’Islam, cette religion débarrassée de tout dogmatisme négatif, a poursuivi Cheikh Abou-Bakr Fofana, adressant ses remerciements et sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour Ses efforts visant la promotion d’un Islam de modération et de juste-milieu.

Selon lui, si la création de la Fondation Mohammed VI des ouléma Africains est une « aubaine » pour les érudits du continent, il y a d’innombrables autres actions que SM le Roi mène en dehors de cette institution, comme l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, grâce auquel des centaines d’imams ivoiriens bénéficient de bourses pour approfondir leurs connaissances et leur formation en matière religieuse.

La série des causeries religieuses présidées par SM le Roi au cours de chaque mois du Ramadan en est un autre exemple illustrant l’engagement constant du Souverain.

D’après Cheikh Abou-Bakr Fofana, cet engagement clair et sans équivoque de SM le Roi pour la promotion d’un islam ouvert à tous, contribue amplement à assurer une meilleure connaissance et une diffusion plus large des valeurs intrinsèques de l’Islam.

Le président de la section Côte d’Ivoire de la Fondation s’est, par ailleurs, félicité de l’excellence des rapports entre le Maroc et la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, « qui est à mettre à l’actif de SM le Roi Mohammed VI et de Ses louables initiatives ».

Pour sa part, le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité a relevé qu’en plus des facettes économique, politique, académique et militaire des relations maroco-ivoiriennes, les deux pays entretiennent également et depuis bien longtemps une coopération religieuse.

« Nous sommes heureux d’assister aujourd’hui au lancement des activités de la section ivoirienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, qui illustre la continuité du volet religieux de ces relations exceptionnelles unissant les deux pays », a dit le responsable ivoirien.

Sur l’action de la Fondation, M. Diakité a souligné que cette institution a fait siens une panoplie d’objectifs nobles alignés sur les principes du pardon, de la réconciliation, de la paix, de la solidarité, de la tolérance et de la générosité du partage.

« Nous avons la conviction que si l’humanité embrasse ces différents principes, nous vivrons mieux, en frères et sœurs », a-t-il ajouté, poursuivant que la présence à ce colloque de représentants de différentes confessions religieuses traduit aisément « la bonne graine avec laquelle la Fondation débarque en Côte d’Ivoire où elle trouvera une terre fertile pour germer et donner de bons fruits ».

Prenant également la parole, le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Rifki, a affirmé que la création de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains « n’est aucunement liée à une circonstance particulière quelconque et ne procède pas non plus d’une idée fortuite improvisée ». Elle est l’expression d’un travail en profondeur, adossé à un riche capital accumulé dans le cadre des relations du Royaume avec plus d’une trentaine de pays africains.

Pour lui, il s’agit d’un projet qui s’inscrit « dans le cadre de la continuité de la cumulation historique et de l’engagement renouvelé dans l’exercice de la Haute responsabilité qui incombe à SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de ces relations, notamment par rapport à tout ce qui a trait à la protection de la foi et du culte qui relève de l’institution d’Imarate al-Mouminine (Commanderie des croyants) ».

L’action de la Fondation, a souligné son secrétaire général, entend, entre autres objectifs, prendre toute initiative permettant d’intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau de continent qu’au niveau de chaque pays.

Il s’agit aussi d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux Etats africains et de veiller à leur développement.

La Fondation se fait également un devoir de veiller à la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.

La séance d’ouverture du colloque s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, de dignitaires et chefs religieux, de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et de représentants d’organisations internationales.

Plusieurs sessions thématiques sont ainsi prévues autour du « Rôle de la doctrine achaarite en matière de coexistence pacifique et son impact dans la lutte contre l’extrémisme », « L’Imam Al-Achaari et les étapes de sa vie doctrinale » et « Histoire de la doctrine Achaarite, son évolution et ses avis essentiels ».

Dans la même catégorie