ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO

LA SENELEC OFFRE UN IMPORTANT LOT DE MATÉRIELS AUX FEMMES DE GUÉDIAWAYE


  20 Juillet      73        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Dakar, 20 juil (APS) – La Sénélec a octroyé un lot de matériels d’une valeur de 83 millions de FCFA aux groupements féminins du département de Guédiawaye, a appris l’APS.

Le Directeur Général de Senelec, Papa Mademba Bitèye, a rappelé qu’à travers ce don, la société ’’vient exprimer sa solidarité et son soutien à une frange importante de la population, notamment aux femmes’’.

La rencontre qui s’est tenue dimanche a été marquée par la présence du Préfet de Guédiawaye, du maire de la ville, Aliou Sall, et des Représentants de la Banque européenne d’Investissement et de l’Union européenne.

Le don est composé de 03 moulins à céréales, 03 décortiqueuses à céréales, 01 moulin à disque, 01 chaîne de transformation d’arachide et des équipements électroménagers.

Ce matériel ’’permettra d’aider les femmes dans la transformation de céréales locales, de fruits et légumes, mais aussi de les appuyer dans l’aviculture, le commerce de poulets et le maraîchage’’, selon le communiqué.

L’initiative entre dans le cadre de la composante Genre du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE), cofinancé par la Banque Mondiale, la Banque européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne.

Le projet vise la modernisation du réseau de transport et de distribution d’électricité au Sénégal.

A travers cette démarche, a t-il souligné M. Bitèye, la Senelec poursuit un double objectif qui est de contribuer à la promotion de la femme à travers un usage productif de l’électricité et favoriser l’accès universel à l’électricité.

L’accès universel à l’électricité ne saurait être réalisé sans opérer une discrimination positive à l’égard des femmes, selon lui, estimant que ’’l’accès des femmes à l’électricité est une condition sine qua none pour atteindre l’accès universel à l’électricité’’.

Ces objectifs ’’entrent en droite ligne avec la vision d’émergence promue par le Président de la République Macky Sall et les engagements de notre pays dans le cadre des ODD’’, a t-il relevé.

A en croire Pape Demba Bitèye, ’’la Sénélec, en raison de son rôle pivot dans le développement de notre pays, entend pleinement jouer sa partition’’.

C’est pour cette raison que, dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE), la société ’’a réservé un traitement particulier aux femmes avec la mise en œuvre d’un ambitieux programme’’.

L’objectif est d’améliorer ’’les conditions de vie des ménages vulnérables, accroître les usages productifs de l’électricité et contribuer à l’autonomisation économique des femmes’’.

Le DG de la Sénélec a, en outre, annoncé la ‘’livraison très prochaine’’ d’un poste injecteur d’un coût de 13 milliards pour le département de Guédiawaye.

Il sera réalisé dans le cadre du PASE pour davantage sécuriser et densifier l’alimentation en électricité pour toute la banlieue avec l’appui des bailleurs, a t-il dit.

Pour sa part, le maire de la ville, Aliou Sall, a félicité la Sénélec pour ’’sa responsabilité sociétale’’ et surtout salué ’’ses efforts’’ dans l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Dans la même catégorie