APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

La SFI annonce un financement de 400 millions de dollars en Côte d’Ivoire en 2024


  19 Mars      98        Monde (2398),

 

Abidjan, 19/03/2024 (MAP)- La Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) va doubler son financement pour atteindre 400 millions de dollars en vue de soutenir le secteur privé ivoirien et le développement économique de la Côte d’Ivoire.

« Je pense que cette année fiscale qui va se terminer dans quelques mois, nous devons atteindre la barre des 400 millions de dollars donc quasiment le doublement de nos opérations », a déclaré le vice-président pour l’Afrique de la SFI, Sérgio Pimenta, après des séances de travail avec les autorités ivoiriennes lundi à Abidjan.

M. Pimenta qui conduit une mission de 48 heures en Côte d’Ivoire a rencontré successivement la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Au cours de l’exercice précédent, la SFI a financé le secteur privé ivoirien à hauteur de 125 milliards de francs CFA (soit 210 millions de dollars).

Les investissements sont destinés particulièrement aux cultures vivrières dans le secteur agricole, à l’appui aux petites et moyennes entreprises, aux nouvelles technologies et à l’accès à l’énergie.

La SFI devrait, selon son vice-président pour l’Afrique, renforcer également ses investissements dans le logement abordable, le développement des marchés des capitaux et le financement des micros, petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire.

« La part du financement dépendra des différentes opportunités. Nous travaillons actuellement sur un partenariat public/privé sur le secteur du logement accessible », a indiqué M. Pimenta qui parle d’un projet de 5.000 logements, « un premier pas qui pourrait être porté plus tard à une plus grande échelle ».

Le programme de la SFI en Côte d’Ivoire est le plus important portefeuille de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec un total des investissements à fin mars évalués à 595 millions de dollars.

Dans la même catégorie