Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- L’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ) a noué, lundi 17 juillet 2023, à Abidjan, un partenariat avec la Société industrielle et agricole de l’Afrique de l’ouest (SIAAO) en vue de l’aider à booster sa production en riz par la mise à disposition des engrais bio respectant les normes environnementales.
Selon le directeur général de l’ADERIZ, Yacouba Dembélé, la demande intérieure en riz a atteint aujourd’hui le seuil de 1,8 millions de tonnes de riz blanchi par an. La consommation nationale, explique-t-il, est de 1,9 tonne par an avec 84 k/hbt/an, précisant que la Côte d’Ivoire, qui produit 1,350 millions de tonnes de riz par an, continue d’importer entre un million et 1,5 million de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises de 300 à 350 milliards de francs CFA, alors que le pays dispose de tous les atouts pour s’auto-suffire.
Pour lui, à travers ce partenariat, la SIAAO va mettre à la disposition de l’ADERIZ, des produits phytosanitaires et de l’engrais pour permettre à la Côte d’Ivoire de parvenir à l’autosuffisance alimentaire en riz.
Le premier responsable de la SIAAO, Sow Abdramane fait savoir qu’il s’agit pour sa société, à travers ce partenariat, d’assurer une agriculture durable dans un environnement sain, en mettant un point d’honneur à faire respecter les normes environnementales, précisant qu’en 2025, la SIAAO compte vulgariser, au maximum, ses engrais bio pour booster la production vivrière et alimentaire dans la sous-région.
« Cette solution vient, in fine, résoudre les questions liées à la déforestation pour avoir une grande superficie de terres arables, de pesticides obsolètes, de conflits fonciers dans les zones forestières où les terres sont disponibles et réputées plus fertiles », a-t-il indiqué, ajoutant que cet engrais organique tiré de dépôts sédimentaires millénaires permettra de pratiquer une agriculture intensive pour permettre à la Côte d’Ivoire de parvenir à l’autosuffisance .