AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La situation de l’accès aux vaccins contre la Covid-19 en Afrique est devenue pratiquement intenable, selon l’OMS


  2 Mai      44        Santé (15315),

 

Kinshasa, 02 mai 2021 (ACP).- La situation de l’accès aux vaccins cantre la Covid-19 sur le continent africain est devenue pratiquement intenable, a alerté le responsable du programme d’immunisation et de développement des vaccins pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, 24 Richard Mihigo.

Selon M. Mihigo, » l’Afrique représente 16 % de la population mondiale, mais seuls 0,1 % des vaccins sont produits sur le continent dans la vaccination de routine [Covid et hors Covid] ».
L’Union africaine a convoqué un sommet de deux jours, consacré à la production de vaccins sur le continent. Les Africains ne représentent que 2 % de la population vaccinée contre la Covid-19 dans le monde selon l’OMS, qui s’inquiète « des problèmes de pénurie, de financement, et d’un manque de personnel qualifié ».

« Nous avons 45 pays sur le continent africain qui ont reçu le vaccin contre la Covid-19, dont 31 pays à travers l’initiative des doses Covax », précise le représentant de l’OMS, qui fait référence au programme mis en place par l’organisation internationale et destiné à réduire les inégalités d’accès à la vaccination, notamment dans les pays pauvres.

Pour lui, la plupart des livraisons de doses de vaccin anti-Covid en Afrique proviennent donc du programme Covax.

L’Afrique demeure « en marge » dans la campagne de vaccination contre le Covid-19, avec seulement « 2 % des vaccins administrés dans le monde », avait déploré le 8 avril lors d’un point-presse la directrice pour l’Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti.

Dans la même catégorie