AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

La SMDC, une opportunité pour repenser les défis urgents à relever en matière de transport et de mobilité (PM sénégalais)


  4 Octobre      24        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 04/10/2022 (MAP)- La Semaine de la mobilité durable et du climat (SMDC) ouverte, mardi à Dakar, permettra de repenser les défis énormes et urgents à relever dans le transport, a souligné le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ.

M. Bâ, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cet événement, a indiqué que « la SMDC permettra de repenser les défis énormes et urgents à relever en matière de transport et de mobilité. Elle sera aussi un moment privilégié pour échanger sur les solutions innovantes et adaptées aux problématiques liées au transport urbain dans le contexte très particulier des pays en développement ».

Il a, dans ce sens, affirmé que la question de la mobilité durable et des changements climatiques est aujourd’hui au cœur de la politique et de l’actualité internationale.

Avec 6 milliards 700 millions d’individus à l’horizon 2050 contre 4 milliards aujourd’hui, le taux d’urbanisation mondiale passera à 70% au moment où les villes contribuent déjà à hauteur de 70% des émissions totales de gaz à effet de serre et consomment 70% de la production énergétique mondiale, a-t-il estimé.

Le chef du gouvernement a ajouté que « les évolutions les plus importantes concerneront le continent africain avec une population urbaine qui sera à 60% à l’horizon 2050 contre près de 40% aujourd’hui ce qui va représenter 1 milliard 200 millions de citadins dans les villes côtières le plus souvent exposées aux changements climatiques ».

Les déplacements motorisés vont plus que doubler, a précisé M. Bâ, soulignant que « les défis actuels et futurs sont énormes notamment en termes de planification, d’infrastructures et de services ».
Il convient alors, d’après lui, de les relever et de les aligner aux objectifs de transition écologiques et numériques pour bâtir des territoires vivables et viables.

Dans cette perspective, « certaines villes africaines dont Dakar, s’évertuent à mettre en œuvre des politiques de transport durables et encourageantes avec le déploiement de système de transport capacitaire tel que le Bus rapid transit (BRT) et le Train express régional (TER) accompagné d’une restructuration globale du réseau de transport collectif avec des modes sobres en carbone », a poursuivi le Premier ministre.

Le Premier ministre a souligné que la Semaine de la mobilité durable et du climat à Dakar a pour objectif de favoriser un développement des territoires compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat notamment en ce qui concerne la mobilité.

Selon lui, « les discussions porteront sur les enjeux et les perspectives en matière de planification des transports, d’aménagement des villes durables de transition énergétique et numérique, d’éducation et de formation aux changements climatiques ainsi que d’économie circulaire ».

« L’intérêt sera de construire un plan d’action pour les dix prochaines années car en ces temps de crise, il y a une grande urgence pour les grandes métropoles de rester mobilisées sur les enjeux environnementaux », a-t-il dit.

« Elles doivent impérativement faire face aux principales contraintes auxquelles elles sont confrontées. Sous ce rapport, cette semaine devra se conclure par un acte fort la déclaration de Dakar pour la mobilité durable dans laquelle, seront contenus des propositions précises susceptibles d’orienter les politiques de développement de nos agglomérations et territoires », a-t-il souligné.

Il a encouragé les acteurs étatiques et non étatiques à ’’porter une voie forte’’. ’’Une déclaration de Dakar sur la mobilité durable à la 27ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat à Sharm-El Cheikh en Egypte (COP 27). Une déclaration porteuse d’espoir pour la mobilité durable’’, a plaidé Amadou Bâ.

La SMDC, un évènement organisé par l’association « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains » (CODATU), le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et l’Association « Climate chance », rassemble la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, jusqu’au 07 octobre.

Elle réunit des personnalités de haut rang, experts reconnus du climat et de la mobilité, ainsi que les acteurs des territoires: élus locaux et régionaux, entrepreneurs, ONG, chercheurs, citoyens pour échanger et dialoguer lors de keynotes, tables rondes et ateliers interactifs.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre des Infrastructures des Transports terrestres et des Enclavements, Amadou Mansour Faye, du ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, du président de Climate Change, Sénateur de Loire Atlantique, Ronanc Dantec, du président du CODATU, Francois Durovay, du Directeur général exécutif du CETUD, Thierno Birahim Aw, ainsi que d’experts, chercheurs et délégations de plusieurs pays, dont du Maroc.

Prennent part à cette rencontre notamment la directrice générale de la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), Mme Loubna Boutaleb et des chercheurs et experts marocains.

Plusieurs événements majeurs se tiennent à l’occasion de cette Semaine notamment la Conférence CODATU XVIII (hors la conférence scientifique qui a déjà eu lieu en novembre 2021), les 2-èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine et le 4ème Sommet Climate Chance Afrique du 4 au 6 octobre.

Dans la même catégorie