AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État

La société civile impliquée dans la gouvernance forestière


  16 Mars      53        Non classé (654),

 

BRAZZAVILLE, 15 MARS (ACI) – Les acteurs de la société civile ont mis en lumière, le 15 mars à Brazzaville, leur contribution dans la gouvernance forestière, foncière et climatique, en vue d’améliorer ce secteur.

Au cours d’un déjeuner de presse, ces acteurs de la société civile regroupant l’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’Homme (Rpdh) ont informé le public sur les résultats du plaidoyer mené en faveur de la gouvernance forestière. A cette occasion, ils ont fait part des recommandations à prendre en compte au Congo.

Pour le directeur exécutif de l’Ocdh, M. Franck Chardin Aubin Tchibinda, la conservation des écosystèmes forestiers implique la gestion participative et inclusive des acteurs de la société civile qui joue une partition en adoptant des documents et en menant des actions de plaidoyer envers les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.

Parmi les plaidoyers, figurent l’amélioration de 25% de la bonne gouvernance de la gestion forestière et le respect des droits des populations autochtones dans le cadre l’Accord de partenariat volontaire (Apv). Pour atteindre cet objectif, le coordonnateur du Comptoir juridique junior et de la plateforme pour la gestion durable des forêts (Cjj/Pgdf), M. Lilian Barros, a dit qu’il est nécessaire de diminuer de 10% l’exploitation illégale des forets.

De même, il a fait savoir qu’il est impératif d’influencer les pouvoirs publics dans l’implication de la société civile et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et des populations autochtones.

Pour sa part, le représentant des programmes au Rpdh, M. Franck Loufoua-Bessi, a souligné que bien qu’étant un bon élève en matière de transparence dans les contrats quant à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), le Congo doit multiplier des efforts sur les questions de propriété effective et des bénéficiaires réels, afin d’éviter d’éventuels conflits d’intérêts.

Concernant la Contribution déterminée nationale révisée (Cdn), la chargée de programme ressources naturelles et droits des communautés forestières à l’Odch, Mme Nina Cynthia Kiyindou Yombo, a indiqué que la société civile est engagée dans le suivi de cette politique pour la mise en œuvre de toutes les mesures liées à l’adaptation au changement climatique et aux questions des droits communs.

S’agissant de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la déforestation (Redd+), Mme Kiyindou Yombo a dit que la société civile œuvre dans le suivi de l’exécution de partage des crédits carbone et la mise en place de l’Observatoire international Redd+.

Selon elle, la société civile est également engagée dans le suivi des jalons liés à la gouvernance forestière, foncière et climatique, dans le cadre de l’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale (Cafi). (ACI)

Dans la même catégorie