AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih”

La SODEFOR va lancer un reboisement au sein de la forêt classée de Loho


  21 Mars      33        Environnement/Eaux/Forêts (6796),

 

Niakara, 21 mars 2023 (AIP) – La société de développement des forêts (SODEFOR) va lancer un chantier de reboisement en 2023 dans le cadre de la 2ème phase du projet d’investissement forestier (PIF2) qui va concerner la forêt classée de Loho, village de la sous-préfecture d’Arikokaha, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), a appris l’AIP.

En prélude au démarrage de ce projet forestier, piloté par l’unité de gestion forestière (UGF) de Katiola, une pépinière humide de production massive de plants de qualité a été mise en place.

Sur le site de la pépinière, des groupements de femmes issues des villages riverains des forêts classées du Hambol, procèdent au remplissage des sachets et au semis et ce, moyennant des revenus financiers. Une initiative  » très appréciée  » des participantes à cette activité écocitoyenne.

Ce partenariat gagnant-gagnant avec ces femmes, explique-t-on, s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la SODEFOR, société en charge de la gestion, de la protection et de la promotion du patrimoine forestier de l’Etat ivoirien.

La SODEFOR entend, à travers cette collaboration de proximité, accompagner les populations riveraines des forêts classées avec, à la clé, leur implication accrue dans la surveillance et la sauvegarde du couvert forestier ivoirien.

La forêt classée de Loho, village à 18 kilomètres de pistes à l’Est de la ville de Niakara, fait partie des 16 forêts classées concernées par le PIF2. Ce projet a pour objectif la réalisation de 300.000 ha de plantation agroforestière et 20.000 ha de reboisement intensif sur la période 2023-2029.

Dans la même catégorie