APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

La SODEFOR va lancer un reboisement au sein de la forêt classée de Loho


  21 Mars      22        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Niakara, 21 mars 2023 (AIP) – La société de développement des forêts (SODEFOR) va lancer un chantier de reboisement en 2023 dans le cadre de la 2ème phase du projet d’investissement forestier (PIF2) qui va concerner la forêt classée de Loho, village de la sous-préfecture d’Arikokaha, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), a appris l’AIP.

En prélude au démarrage de ce projet forestier, piloté par l’unité de gestion forestière (UGF) de Katiola, une pépinière humide de production massive de plants de qualité a été mise en place.

Sur le site de la pépinière, des groupements de femmes issues des villages riverains des forêts classées du Hambol, procèdent au remplissage des sachets et au semis et ce, moyennant des revenus financiers. Une initiative  » très appréciée  » des participantes à cette activité écocitoyenne.

Ce partenariat gagnant-gagnant avec ces femmes, explique-t-on, s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la SODEFOR, société en charge de la gestion, de la protection et de la promotion du patrimoine forestier de l’Etat ivoirien.

La SODEFOR entend, à travers cette collaboration de proximité, accompagner les populations riveraines des forêts classées avec, à la clé, leur implication accrue dans la surveillance et la sauvegarde du couvert forestier ivoirien.

La forêt classée de Loho, village à 18 kilomètres de pistes à l’Est de la ville de Niakara, fait partie des 16 forêts classées concernées par le PIF2. Ce projet a pour objectif la réalisation de 300.000 ha de plantation agroforestière et 20.000 ha de reboisement intensif sur la période 2023-2029.

Dans la même catégorie