MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La SODEXAM appelle les populations à la vigilance face aux fortes précipitations annoncées de mars à juillet


  24 Mars      26        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 24 mars 2023 (AIP)- Le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Jean-Louis Moulot, a appelé jeudi 23 mars 2023, face aux fortes précipitations annoncées pour la période de mars à juillet, les populations à être très vigilantes et à rester à l’écoute des bulletins d’alerte, afin de préserver les vies humaines.

« Il faut être très vigilant et rester à l’écoute des bulletins d’alerte, se ternir informer pour pouvoir prendre les dispositions », a conseillé M. Moulot, lors de la célébration, à Port-Bouët (Abidjan Sud), de la Journée de la météorologie mondiale portant sur le thème « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ».

Dans un communiqué transmis précédemment à l’AIP, la SODEXAM indiquait que dans le Nord de la Côte d’Ivoire, la quantité de pluies projetée est supérieure à 250 millimètres. Dans le Centre du pays, il est attendu des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres sur la même période.

Sur le littoral ivoirien, les quantités de pluie seront comprises entre 417 et 865 millimètres. Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent, avec 45% de chance des cumuls saisonniers normaux à excédentaires par rapport à la moyenne saisonnière des 30 années écoulées, avec des quantités de pluie comprises entre 417 et 865 millimètres.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, qui assure la tutelle de la protection civile pour pouvoir mettre le dispositif en place chaque fois que cela sera nécessaire afin de préserver les vies et les activités économique», a assuré Jean-Louis Moulot.

Il a souligné que les bulletins d’alerte sont diffusés sur les réseaux sociaux, les supports de la SODEXAM, à travers le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG) et sur les principaux médias.

Le gouvernement, de son côté, entend à poursuivre ses actions d’assainissement, de drainage des eaux pluviales et de sensibilisation au civisme et à la responsabilité. Lors du lancement officiel de l’opération curage des caniveaux, le 16 mars 2023 à Abobo, les autorités ivoiriennes ont annoncé la poursuite des travaux d’envergure suivis des campagnes de sensibilisation de masse pour amener les populations à quitter les zones à risque.

Selon l’Office national de la protection civile (ONPC),  il y a eu 25 décès et plus de 350 évènements signalés dont 10 effondrements, trois cas d’éboulements, quatre glissements de terrains, neuf cas d’inondation d’habitation, cinq cas de destruction d’infrastructure, 65 cas inondations de voirie, 100 cas de montée des eaux et plus d’une centaine de destruction de biens au cours de l’année 2022, à l’occasion des pluies diluviennes.

Dans la même catégorie