MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

la stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo validée


  20 Septembre      3        Environnement/Eaux/Forêts (7040),

 

Aného, 20 sept. (ATOP) – Le document de la stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo (SNGDMEA) a été validé lors d’un atelier, le jeudi 19 septembre à Aného.
La rencontre est organisée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Elle a mobilisé des acteurs publics, parapublics et privée. Elle a permis aux participants d’examiner le document de stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés et de s’assurer de la prise en compte des observations et orientations de la réunion technique et de valider le document.
La stratégie nationale de gestion durable des mangroves et écosystèmes associés au Togo est élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet du renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo). Elle a pour objectif d’actualiser la stratégie nationale de conservation des mangroves et écosystèmes associés dans une perspective d’assurer la conservation et l’exploitation durable des ressources par la satisfaction des besoins locaux, nationaux et mondiaux pour des générations futures. La stratégie vise également à faire une évaluation des lacunes de la stratégie des conservations des mangroves de 2005, les progrès accomplis et les leçons apprises, à faire un inventaire détaillé et actualisé des espèces fauniques et floristiques des mangroves et écosystèmes associés et puis à analyser la perception des utilisations faites par les communautés locales. Il est aussi question de développer les opportunités de valorisation y compris de marcher y afférent.
Le document propose les bonnes pratiques et les technologies innovantes pour une gestion et utilisation durable des mangroves et écosystèmes associés ainsi qu’une nouvelle stratégie nationale de conservation des mangroves en intégrant les options « EBA »
Le document validé se veut un référant endogène permettant de gérer durablement les mangroves en écosystèmes associés au Togo. Il compte 85 pages subdivisé en trois parties à savoir le diagnostic territorial du paysage des mangroves et écosystèmes associés, le cadre stratégique de gestion et de conservation des mangroves et écosystèmes associés et le cadre opérationnel.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture des Lacs, Lawson Latevi Agbo a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour sa politique de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs accompagnements.
Le représentant de la FAO-TOGO, Kotchadjo Kossi a salué l’étroite collaboration entre le gouvernement togolais et la FAO qui a permis d’initier le projet R4C-TOGO. Il a relevé les efforts du gouvernement en matière de la gestion des mangroves et rassuré de la volonté et de l’engagement de son institution à accompagner le Togo pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie des populations.
Le représentant du maire de la commune Lacs1, Lawson Laté Kpékui a relevé le rôle important des mangroves dans la vie en terme de protection côtière, de conservation des biodiversités et en régulation des cycles climatiques.

Dans la même catégorie