MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

La stratégie nationale de protection de l’enfant 2024-2028 en cours de validation


  14 Décembre      103        Société (47024),

 

Abidjan, 14 déc 2023 (AIP)- Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a initié, jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan Plateau, à travers sa direction de la Protection de l’Enfant, un atelier avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour valider la stratégie nationale de protection de l’enfant 2024-2028.

L’atelier a réuni les ministères parties prenantes dont ceux de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Santé, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de la Justice, de la Solidarité, de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Communication, du Plan et du Développement, et du Budget les organisations nationales telles que le Forum des ONG et les organisations internationales, entre autres, l’UNICEF et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM).

Selon la directrice de la Protection de l’Enfant, Diaby née Diarra Alioune Mariam, cette nationale de protection de l’enfant 2024-2028 est le document opérationnel de la politique nationale de protection de l’enfant, validée le 15 décembre 2022, par tous les acteurs de la protection de l’enfant notamment, les ministères techniques, les organisations nationales et internationales.

D’un coût total de 179 580 000 000 FCFA, cette stratégie prend en compte, en plus des anciennes vulnérabilités citées par la politique nationale de protection de l’enfant (les enfants rendus vulnérables du fait du VIH, les enfants victimes des pires formes de travail, les enfants orphelins et de la rue etc), les nouvelles vulnérabilités apparues dans le champ de la protection de l’enfant telles l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, a détaillé Mme. Diaby.

Pour la représentante de l’UNICEF, Kraidy Sandrine, ce plan stratégique, qui sera assorti d’un plan opérationnel contribuera à la mise en place d’un environnement protecteur pour assurer la pleine réalisation des droits de l’enfant et assurer un accès équitable et inclusif à tous les services nécessaires à l’épanouissement de l’enfant. Il contribuera, a-t-elle spécifié, à renforcer les capacités de gouvernance multisectorielle du secteur protection de l’enfant dans tous ses aspects programmatiques et organisationnels.

L’Inspecteur technique au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Sylla Haliath Cissoko représentant la ministre Nassénéba Touré, a souligné que cette stratégie s’appuie sur des consultations approfondies menées auprès des diverses parties prenantes et s’aligne sur les normes internationales en matière de protection de l’enfance.

« La protection de l’enfant est une responsabilité pour toute la société. Il est de notre devoir de garantir un environnement sûr, favorable et protecteur pour chaque enfant, lui permettant de grandir, de se développer et de s’épanouir », a exhorté Mme Sylla Haliath tout en traduisant sa gratitude à UNICEF pour appui à l’Etat de Côte d’Ivoire en ce qui concerne les questions relatives à l’enfant.

L’élaboration de la stratégie nationale de protection de l’enfant 2024-2028 a débuté en mai 2021, a-t-on appris.

Dans la même catégorie