AIB Pagne du 8-mars 2025 : La FENAKOD reconnaissante du choix de kôkô dunda AIB Burkina : L’hôpital de Bogodogo veut réduire la mortalité maternelle AIB Burkina : le 6e Festival Tam Tam de Zoula se tient du 6 au 8 décembre prochain AIB Burkina : Le ministre Sonda salue l’engagement des volontaires pour le développement du pays MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire

La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC


  12 Novembre      6        Santé (15953),

 

Berne, 12/11/2024 -(MAP)- Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) a annoncé, mardi, le lancement, en partenariat avec quatre organisations locales, d’un projet visant à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile en République démocratique du Congo (RDC), pour une enveloppe de 11,9 millions de francs.

 »La RDC est l’un des pays où donner naissance présente les plus grands risques, avec des taux de mortalité maternelle et néonatale élevés. Avec le projet ‘Santé maternelle et infantile au Nord et Sud Kivu’, la Suisse vise à réduire les taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans », précise le DFAE dans un communiqué.

Cette initiative œuvre à renforcer l’offre en matière de services de santé maternelle et infantile, à garantir la disponibilité de médicaments et à promouvoir la formation des prestataires de soins, notamment des sages-femmes, selon la même source.

L’est de la RDC est régulièrement touché par des épidémies telles que le choléra, la rougeole, le paludisme et la maladie à virus Ebola. A ce titre, le projet inclut également une composante dédiée à l’amélioration de la prévention et de la surveillance épidémiologique.

D’après le DFAE, plus de huit millions de personnes devraient bénéficier du projet mis en œuvre par la DDC, en collaboration avec quatre organisations locales sur une période de quatre ans.

Par ailleurs, le ministère rappelle que la Suisse intervient également pour faire face à l’épidémie de Mpox (variole du singe) en RDC, qui a enregistré plus de 5.600 cas confirmés et près d’un millier de décès.  »La Suisse soutient les efforts de lutte contre la propagation du virus qui incluent la surveillance pour une détection précoce, la mobilisation communautaire, ainsi que la fourniture de kits médicaux et de nourriture », indique-t-on. En septembre dernier, la Confédération helvétique a octroyé un million de francs à l’UNICEF pour le renforcement des mesures de prévention et de prise en charge des malades.

Dans la même catégorie