Tunis, 13/11/2024 (MAP) – La taxe carbone que l’Union européenne compte imposer sur ses importations à partir de 2026 constitue un défi majeur pour les exportations tunisiennes vers les pays de l’UE, qui représentent 70% des exportations totales du pays, a indiqué mercredi le ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
S’exprimant à l’ouverture d’une série d’ateliers de travail sur la taxe carbone européenne et son impact sur les exportations, organisés en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le ministre, cité par des médias locaux, a souligné la nécessité de se préparer à ces nouvelles taxes qui concerneront dans un premier temps l’acier, le ciment, l’électricité, les engrais et les produits à base d’hydrogène.
La taxe carbone aura un impact sur les coûts de production et mettra à mal la compétitivité des entreprises, en particulier si elle est imposée unilatéralement, sans être inscrite dans des accords internationaux multilatéraux, a-t-il mis en garde. Selon M. Abid, les pays en voie de développement pourraient considérer la taxe comme un « fardeau » pour leur développement économique, d’autant plus qu’ils ne disposent pas des infrastructures nécessaires à une transition rapide vers les énergies propres comme c’est le cas pour les pays industrialisés.