MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

La taxonomie verte au centre d’un atelier d’information et de partage


  6 Juillet      29        Environnement/Eaux/Forêts (7287),

 

« Dakar, 6 juil (APS) – Un atelier d’information et de partage sur le projet de taxonomie verte au Sénégal s’est ouvert jeudi à Dakar, avec l’objectif de parvenir à une meilleure appropriation des acteurs impliqués dans ce domaine, conformément à l’ambition du Sénégal de s’engager vers un développement durable et la lutte contre le changement climatique.

Cette rencontre est organisée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et celui des Finances et du Budget, en partenariat avec la coopération allemande (GIZ).

‘’Il urge, compte tenu de la complexité croissante et de la multiplicité des crises écologiques, d’œuvrer à rendre les flux financiers beaucoup plus verts dans une logique de justice climatique’’, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Lamine Guissé.

Selon lui, conscient de cet état de fait, le Sénégal a entrepris plusieurs initiatives allant dans le sens de promouvoir une finance beaucoup plus verte et durable.

Au cours de la dernière décennie, a-t-il poursuivi, la finance verte, et par extension la finance durable, est devenu un enjeu important dans la mobilisation des ressources pour la transition écologique.

D’après lui, cette dernière permet de financer des projets ne portant pas atteinte à l’environnement ou concourant à la transition vers une économie verte.

‘’La finance verte apporte des solutions financières et offre de réelles opportunités de financement au secteur de l’environnement et à la promotion du développement durable’’, a-t-il fait valoir.

Le SG du ministère de l’environnement estime qu’il est nécessaire, pour la mise en confiance des investisseurs et l’assise de la transparence en matière d’activité verte, d’établir une taxonomie.

‘’Pour les investisseurs, la taxonomie aidera à s’assurer que leurs investissements ont un impact environnemental significatif, en particulier pour les investissements basés sur la dette’’, a-t-il ajouté.

Pour le coordonnateur de la direction générale du secteur financier, Ange Mancabou, en plus de la rapidité avec laquelle le changement climatique impacte le monde, le problème se situe au niveau de la mobilisation des capitaux nécessaires pour la gestion de ce phénomène.

Il a souligné l’immensité du travail à mener et son importance sur l’élaboration de la classification et la mise en place d’un cadre permettant de booster le financement vert au Sénégal.

Dans la même catégorie