MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

La tenue des Assemblées annuelles BM/FMI au Maroc renforce le leadership africain du Royaume (Ahmed Reda Chami)


  13 Octobre      16        Economie (22714),

 

Marrakech, 13/10/2023 (MAP) – La tenue des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc renforce le leadership africain du Royaume et confirme sa grande capacité d’organiser des événements d’envergure planétaire, a affirmé Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

« Nous Marocains, on ne peut que se féliciter de voir l’Afrique remise au-devant de la scène grâce à cet évènement d’envergure qui consolide le prolongement africain du Royaume et renforce son leadership dans le continent », a souligné M. Chami dans une interview à la MAP.

Le président du CESE a indiqué que l’apport de cet événement pour le Maroc est considérable, notamment par rapport à son image, notant qu’il y a des retombées immédiates sur le tourisme, mais aussi un fort impact sur l’attractivité de la destination Maroc en tant que plateforme d’investissement.

Pour M. Chami, en réussissant l’organisation de tels événements, « le Maroc récolte les fruits de plusieurs années de labeur, de projets de réformes et d’un leadership politique, fort et avisé. C’est également le résultat d’un investissement important dans les grandes infrastructures mais avant cela une mise à profit de la position géographique du Royaume, de sa stabilité institutionnelle et de sa résilience ».

« Il y a aussi une chose extraordinaire qui distingue le Maroc et qu’il va falloir continuer à chérir et à protéger, c’est cette ouverture marocaine en matière culturelle, linguistique et cultuelle », a ajouté M. Chami.

Le président du CESE s’est, par ailleurs, félicité de l’ouverture de cette grand-messe de la finance sur la société civile, plaidant pour le renforcement de la présence de la société civile africaine au débat mondial concernant les questions vitales pour le continent, notamment celles liées au développement et au changement climatique.

« Les institutions financières mondiales se rendent compte aujourd’hui que toute bonne politique ou programme d’inclusion financière, de verdissement de l’économie, ne peut pas se faire uniquement entre experts mais doit impliquer la société civile et les citoyens qui sont les premiers concernés », a ajouté M. Chami.

Dans la même catégorie